Essai
Nouvelle parution
La francophonie dans les Balkans. Les Voix des femmes

La francophonie dans les Balkans. Les Voix des femmes

Publié le par Camille Esmein (Source : Efstratia Oktapoda)

LA FRANCOPHONIE DANS LES BALKANS.
LES VOIX DES FEMMES

Sous la direction de
Efstratia Oktapoda-Lu
et Vassiliki Lalagianni

Introduction de Georges Fréris

Dans ce voyage dans l'espace francophone et balkanique que se veut le présent ouvrage, douze voix des femmes se font entrendre : des Grecques Gisèle Prassinos, Margarita Liberaki, Blanche Molfessis, Mimika Kranaki et Lilika Nakos, des Serbes Aline Apostolska, Ljubica Milievi mais aussi Vera Feyder, la Bulgare Julia Kristeva et bien évidemment des Roumaines, Hélène Vacaresco, Anca Visdei, Oana Orlea. De Grèce ou de Bulgarie, de Roumanie ou de Serbie, elles ont toutes su tisser les liens indispensables à cette entreprise et apporter leur pierre à l'édifice de cet espace monumental qu'est la Francophonie. Une littérature féminine et francophone qui explore avec justesse les profondeurs de l'âme et exprime la douleur de la guerre, de la migration et de l'exil qui ont marqué la terre des Balkans.

Efstratia OKTAPODA-LU. Ingénieur d'Études à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle est spécialiste de la littérature grecque moderne et comparée. Elle a préparé une thèse sur la littérature naturaliste française et grecque. Elle a contribué à l'élaboration d'ouvrages et de dictionnaires sur la littérature grecque moderne, l'imagologie et l'hospitalité. Elle travaille actuellement sur la Francophonie et les littératures d'exil et de migration, la diaspora grecque et les littératures francophones européennes, balkaniques et méditerranéennes.

Vassiliki LALAGIANNI. Maître de Conférences en Littérature Francophone Européenne à l'Universite de Thessalie, en Grèce. Elle a consacré sa thèse à l'oeuvre romanesque et poétique d'Anna de Noailles. Elle a participé à diverses conférences mondiales et a publié plusieurs articles sur Anna de Noailles, la Francophonie en Europe et sur la littérature de voyage. Aujourd'hui, elle travaille sur la Francophonie en Europe, les voyageuses en Orient (XIXe-XXe siècles) et la littérature de la Diaspora hellénique.