Agenda
Événements & colloques
La forme du sens : approches du style. Journées d’étude en hommage à Pierre Chiron (Paris Est Créteil)

La forme du sens : approches du style. Journées d’étude en hommage à Pierre Chiron (Paris Est Créteil)

Publié le par Marc Escola (Source : Charles Guérin)

La forme du sens : approches du style

Journées d’étude en hommage à Pierre Chiron

Université Paris Est-Créteil

21-22 juin 2018 - Campus centre - Salle des thèses

Organisation : Charles Guérin (UPEC - LIS EA 4395) & Frédérique Woerther (CRNS – UMR 8230)

 

Conçues comme un hommage dédié à Pierre Chiron, professeur de langue et littérature grecques à l’UPEC depuis 1998, à l’occasion de son départ en retraite, ces journées d’étude entendent proposer à la fois un bilan des domaines scientifiques auxquels Pierre Chiron s’est consacré dans le champ de l’histoire de la rhétorique, mais aussi une ouverture sur d’autres domaines disciplinaires permettant de poursuivre sa réflexion au-delà de l’époque antique. Elles se concentreront sur l’opérateur que constitue la notion de style, auquel Pierre Chiron a consacré l’essentiel de son travail. On s’interrogera non seulement sur l’interprétation que les différents courants de la tradition rhétorique ont pu proposer de cette notion, mais aussi sur les usages qui en sont faits dans des domaines connexes (histoire, philosophie, littérature etc.).

Sous les dehors d’une grande simplicité, la notion de style recouvre en effet, dans la tradition rhétorique, des réalités très diverses. Prise en son sens premier (λέξις, elocutio), elle embrasse toute la mise en forme du discours persuasif : choix du lexique, usage des figures et des tropes, rythmique. Elle s’oppose alors aux autres composantes de l’activité oratoire (invention, organisation, action) comme étant le domaine de la forme. Mais la tradition ne s’est pas contentée d’aborder le style par le biais de la seule stylistique, cette « rhétorique restreinte » dont parle Gérard Genette : d’emblée, chez les auteurs grecs (Aristote, Démétrios) comme chez les auteurs latins (en particulier Varron, Cicéron et Quintilien), le style ne se comprend qu’en lien avec d’autres aspects de la pratique du discours. Dès le 1er siècle av. J.-C., les théoriciens insisteront sur le lien profond qui unit le style et le but argumentatif d’un discours : la démonstration, aussi logique soit-elle, ne se conçoit pas sans cette forme qui n’est plus conçue comme un ornement mais comme la charpente du discours. Loin de se livrer à des jeux formels, la rhétorique antique inscrira le style dans des appareils plus vastes (grammaire, théories de l’argumentation, appareils pédagogiques). Il devient alors le soubassement essentiel du rapport maîtrisé au langage. Comme le montre un programme pédagogique tel que celui de Quintilien, l’éducation lettrée antique entend habituer l’enfant à entretenir aux textes un rapport grammatical (correction), argumentatif (compréhension des structures) et proprement stylistique (figures, tropes, perception du genre du texte, identification du « style » de l’auteur). Ces trois éléments ne sont pas séparables : pour la rhétorique ancienne, il n’est de fond que de la forme.

C’est cette centralité et cette plasticité de la notion de style que ces journées entendent explorer, en s’ancrant tout d’abord dans les problématiques stylistiques explorées par Pierre Chiron tout au long de sa carrière.

 

Programme

Jeudi 21 juin

14h accueil – Charles Guérin et Frédérique Woerther

Discutant : Marie-Emmanuelle Plagnol

14h15 -14h45 : Carlos Lévy (Sorbonne Université) : Lettres classiques et langues anciennes à Créteil (par visioconférence)

14h45-15h30 : Maria Silvana Celentano (Chieti) - In margine all’ironia

15h30-16h15 : Sylvie Franchet d’Espèrey (Sorbonne Université) - Imiter un style. Réflexions sur Quintilien X.2

Pause café

Discutant : Peter Mack

16h45-17h30 : Mike Edwards (Roehampton) - Style, Rhetoric and the Text of Isaios

17h30-18h15 : Camille Rambourg (ENS) - Les lois, ou les lois reines des cités ? L’épithète selon Aristote

 

Vendredi 22 juin

Discutant : Charles Guérin

9h-9h45 Michèle Aquien (UPEC) – Pour une stylistique à la lettre

9h45-10h30 : Emmanuelle Danblon & Benoît Sans (ULB) – Pierre Chiron, le style et l'homme

Pause café

Discutant : Maria-Silvana Celentano

11h-11h45 : Marie-Pierre Noël (Montpellier 3) - Style et formes de discours chez Isocrate

11h45-12h30 : Manfred Kraus (Tübingen) - Questions of Style in the Greek Progymnasmatic Textbooks between Dionysius of Halicarnassus and Hermogenes, On ideas