Actualité
Appels à contributions
La formation du professeur : un enjeu sociétal

La formation du professeur : un enjeu sociétal

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ecole normale supérieure Meknès (Maroc))

Royaume du Maroc
Ministère de l'Education nationale
de l'enseignement supérieur de la formation des cadres
et de la recherche scientifique
Ecole normale supérieure de Meknès


Colloque
b La formation des enseignants : un enjeu sociétal /b
Appel à participations

Appel à communications
Présentation
Les profondes mutations impulsées à notre société aussi bien par ses dynamiques intrinsèques que par l'environnement international exigent un examen approfondi de notre système de formation, particulièrement de nos dispositifs de formation de formateurs et de cadres pédagogiques, qui en principe devraient accompagner, initier ou simplement suivre lesdites mutations.
Les établissements de formation de professeurs sont donc appelés à se prendre en main, à interagir de façon dialectique avec l'évolution de la société et avec ses exigences et à se positionner par rapport à celle-ci dans le but d'interroger leurs méthodes et leurs choix, leurs programmes, leurs systèmes de formation et, plus profondément, la pertinence de leur action. Ils pourront également comparer leur expérience à celle des autres structures de formation, marocaines ou étrangères, dans une perspective qui tiendrait compte des nouveaux impératifs de formation, tels que ces derniers sont modalisés, influencés, contraints ou simplement dictés par les enjeux économiques, politiques et sociaux.
Dans ce cadre, L'E. N. S. de Meknès organise les 25 et 26 Novembre 2005 un colloque national. Les collègues, tout aussi bien que les différentes instances ou autorités scientifiques nationales et internationales y sont conviés pour débattre de ces questions et des interrogations qui en découlent, assurément aussi pour témoigner et formuler des recommandations concrètes. La tenue de ce colloque vise à dépasser les mises au point exclusivement didactiques ou disciplinaires et, partant, à s'interroger sur les fondements divers (sociaux, politiques, économiques...) qui commandent aux choix de notre 'enseignement'' et à la conception de notre formation. Il s'agit également de s'interroger sur la validité, l'adéquation et la pertinence de l'action formatrice des enseignants, soumise au critérium de questions dont on pourrait, à titre indicatif, citer quelques-unes :

  • Quels sont les nouveaux besoins en formation des enseignants ?
  • Quels sont les moyens par lesquels ces besoins s'expriment-ils et deviennent des impératifs de formation ?
  • Les exigences de formation exprimées par la société, la nation et le contexte mondial sont-elles prises en compte dans l'acte de formation de l'enseignant ?
  • Les centres de formation des enseignants travaillent-ils dans le cadre d'un plan de formation clairement établi ?
  • Comment imagine-t-on le devenir de l'école publique au Maroc ?...
  • Quel est l'impact de la société sur la formation des professeurs et réciproquement ?
  • Les centres de formation des enseignants ont-ils réagi, accompagné ou 'mis en oeuvre'' les nouvelles instrumentalisations (pédagogiques et structurelles) introduites par la Réforme ? Si oui, comment l'ont-ils fait ?
  • Existe-t-il des structures actives de partenariat, d'action commune, ou d'actions intégrées au sein des centres de formation, et en réponse à quels impératifs sociaux, économiques ou politiques ?....
  • Comment les centres de formation se situent-ils dans le contexte universitaire et académique ? Comment se situent-ils par rapport aux autres types de formation de formateurs dans le pays ?
  • Comment imagine-t-on le profil du formateur de demain ?

.

Fiche de participation

Nom et prénoms :.
Etablissement :
Fonction :.
Titre de l'intervention :

Résumé (Le temps imparti aux interventions est prévu entre 25 et 35 minutes.)



NB. L'école normale supérieure de Meknès assure aux intervenants le logement et les repas pendant la durée du colloque.

Le présent formulaire est à remplir dûment et à adresser au Comité d'organisation du Colloque à l'adresse suivante : Ecole Normale Supérieure, Meknés.
Et ce, avant le 31 octobre 2005 .


Comité d'organisation :
M. Hammani AKEFLI ; Mme Habiba LARAÏCHI ; M. Mohammed AFT ; M. Abdelmajid BAAKRIM ; M. Abdelhak BELLAKHDAR ; M. Driss MESKINE et M. Mohammed YASSINE.



Pour tout contact urgent veuillez appeler l'un des numéros suivants :
ENS : 0555533885 055533883. Fax : 055460250.
A. Bellakhdar : 061 21 86 01 e-mail : bellakhdar.a@menara.ma