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La force (in)tranquille des années quatre-vingt : Questions posées à la culture française

La force (in)tranquille des années quatre-vingt : Questions posées à la culture française

Publié le par Marion Moreau (Source : José Dominguez de Almeida)

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La force (in)tranquille des années quatre-vingt

Questions posées à la culture française

Journée d'ÉtudeAPEF

Porto –FLUP - 22 mars 2012

Par-delà le phénomène de mode consistant à redécouvrir, regretter, voirese

ressourcer dans les images, les sons et les mots des années quatre-vingt,une réflexion

semble s'imposer qui ferait le bilan d'une décennie riche en événementspolitiques, culturels

et en coups médiatiques, mais qui n'est pas sans marquer durablement lechamp littéraire

français.

Certes, les années quatre-vingt seront fortement marquées par les deuxseptennats

mitterrandiens que des slogans, tant politiques que culturels, ont finipar assurer : « La force

tranquille », « Changer lavie ».

L'arrivée de la gauche au pouvoir, dont l'action intermittente, à lafaveur des

cohabitations, se signalera par des va-et-vient idéologiques etprogrammatiques avant de

s'assagir et d'acter les changements des modèles sous lesquels nousavions vécu des

décennies durant, est loin d'être le seul épiphénomène de cette époque.

En effet, à un moment de notre histoire où l'Est communiste résiste,voire se raidit

sous la menace d'un Pape venu d'ailleurs, que la détente connaîtdes hauts et des bas sous

Reagan et Thatcher ; que le chômage grimpe et que la croissance économiquepatine ou ne

convainc pas, que les idéologies et les « métarécits » sont en pannealors que

l'individualisme, si bien brossé dans L'ère du vide, s'affiche deplus en plus et préfigure

l'avènement de la génération yuppie et du néo-libéralisme des annéesquatre-vingt-dix,

plusieurs balises culturelles viennent opérer un rupture, que le recul etla réflexion

permettront de mieux mettre en lumière et qui constituent autant d'axes d'approchede

cette décennie inoubliable.

Rappelons-le : celle-ci voit la mort du dernier intellectuel, Sartre ;subit la crise de la

textualité et d'une certaine conception de la critique ; sent la perte d'influencede la France

sur le plan géopolitique et géoculturel, et appelle à la rescousse lanotion d'« exception

culturelle ».

Par ailleurs, l'acception de la culture s'élargit, notamment avec le «tout est culture »

de Jack Lang, avant de se heurter à la conception américaine, plurielleet non-élitiste du fait

culturel.

Inconsciente encore des mutations qui couvent (chute du Mur eteffondrement des

grands systèmes économiques et de pensée), elle ignore tout encore desprogrès

technologiques qui devaient bouleverser le monde, internet en tête, etdes pragmatismes

économiques et financiers qui devaient s'imposer plus tard à une Europe élargieet unifiée

(uniformisée?) par la monnaie. Une décennie (in)tranquille en somme.

Aussi, l'Association Portugaise d'Études Française, en partenariat avecla Faculté des

Lettres de l'Université de Porto, est-elle heureuse d'annoncer la Journéed'Étude APEF 2012

(www.apef.org.pt) qu'elle organise à Porto le 22 mars 2012 et en vue delaquelle elle lance

cet appel à communications aux chercheurs que cette vaste thématiqueet cette réflexion

transversale ne manqueront pas d'intéresser et d'interpeller sous formede proposition de

communication.

Les propositions de communications feront l'objet d'un tri très rigoureuxselon des

critères de pertinence et représentativité de la thématique ou de l'approcheproposée. Les

textes présentés feront, par ailleurs, l'objet d'une publication surlaquelle nous reviendrons

plus tard.

Pour l'heure, nous proposons les axes d'approche suivants :

1. disparition de la figure de l'intellectuelavec la mort de Sartre ;

2. crise de la textualité et d'une certaineconception de la critique ;

3. incertitude quant aux capacités de la France àassurer son statut de puissance,

notamment culturelle avec le dégagement concomitant de l'idée d‘«exception

culturelle » ;

4. conceptions et expressions culturelles dégagéesdans les années quatre-vingt ;

5. phénomène de médiatisation du fait littéraire.

LANGUE DES COMMUNICATIONS :

Français uniquement.

LANGUES POUR NOS DEMARCHES:

Français uniquement.

CALENDRIER :

30 novembre 2011: date limite pour présenter des propositions decommunication (20

minutes maximum) (résumé de 150 mots).

19 décembre 2011: date limite pour la réponse de l'Organisation.

06 février 2012 : programme définitif.

ORGANISATION :

Ana Paula Coutinho (Un. Porto – ILC Margarida Losa - APEF)

Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto - ILC Margarida Losa - APEF)

José Domingues de Almeida (Un. Porto - ILC Margarida Losa - APEF)

INSCRIPTION : jalmeida@letras.up.pt

Membres associés de l'APEF : 30 €

Enseignants et chercheurs de la FLUP : 30 €

Autres avec communication : 50 €

Doctorants avec communication : 20 €

MODALITES DE PAIEMENT:

1. (pour le Portugal) Virement bancaire : NIB: 0010 0000 34138130001 44

2. (pour l'étranger) sur place et en espèces.

CONTACT :

jalmeida@letras.up.pt

LIENS :

www.apef.org.pt

www.flup.up.pt