Actualité
Appels à contributions
La Fontaine poète savant

La Fontaine poète savant

Publié le par Camille Esmein (Source : G. Peureux)

LA FONTAINE POÈTE SAVANT

Sous l'intitulé « La Fontaine poète savant », on voudrait réunir des études consacrées à l'ensemble des écrits du poète en s'interrogeant sur la dimension savante de son écriture. L'art brillant et fin du fabuliste, du conteur et du récit allégorique que l'on reconnaît à la Fontaine opère souvent comme un lustre qui éclipse un ensemble de savoirs qui innervent les textes.
Des Fables au Poème du quinquina, de Psyché et Cupidon aux Contes, l'oeuvre de La Fontaine est le lieu de croisements de savoirs divers musicaux et picturaux, poétiques, romanesques et théâtraux, mais aussi juridiques et philosophiques, éthiques et politiques, animaliers, et théologiques qu'on souhaiterait voir décrits et analysés, notamment en réfléchissant à la manière dont ils nourrissent l'oeuvre du poète, ou encore à la manière dont celle-ci les diffuse, les met en question, voire les renouvelle. Quels sont précisément les savoirs mobilisés par La Fontaine ? Peut-on les identifier, les classer ? Font-ils partie de ceux que l'on s'attend à trouver chez un poète ou bien sont-ils inattendus ? Comment se les est-il appropriés ? Quelle est leur origine ? Est-elle disciplinaire ? Est-elle institutionnelle, ou bien est-elle passée jusqu'au poète par d'autres voies lesquelles ? Quels types de sélections a-t-il opérés ? Comment se sont-ils fondus, ont-ils été déplacés dans ou par son écriture ?


Calendrier
Propositions (une dizaine de lignes environ) à envoyer pour le 15 juillet 2005 à Guillaume Peureux : gpeureux@hotmail.com
Les études (35 000 signes) seront remises (disquette et version imprimée) en mars 2006 et publiées dans le courant de cette même année.