Essai
Nouvelle parution
La Fonction du lecteur dans le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar

La Fonction du lecteur dans le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)


Sun Ah Park, La Fonction du lecteur dans le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar, LHarmattan, « Espaces littéraires », 2003, 346 p.


 

 

La Fonction du lecteur est, en apparence, négligeable dans le triptyque Le Labyrinthe du Monde de Marguerite Yourcenar. Cest pourquoi cette oeuvre est souvent classée parmi les autobiographies, ces dernières sattachent beaucoup moins à la question de la réception lectorale que les rouvres romanesques. Toutefois, une réflexion sur la lecture apporte ici un éclairage inattendu : elle permet de dévoiler la culture quasi encyclopédique (littéraire, philosophique, artistique, historique) et les habitudes (religieuse, culinaire, vestimentaire), partagées par lauteur et le lecteur, dobserver les interprétations des archives et la vision historique de lauteur en position de lecteur, et de reconsidérer la question de lappartenance générique à travers la réception et la (re)définition de plusieurs genres. Tout au long de cette démarche, la trilogie se dirige enfin vers un nouveau genre, « lhistobiographie », en particulier dans le rapprochement avec les écoles historiques contemporaines. La nouvelle définition, fait ressortir définitivement loriginalité du projet yourcenarien former (ou construire) dans le champ littéraire une zone inter-générique où se croisent autobiographie, biographie, ethnographie, micro-histoire, anthropologie... Finalement, on peut remarquer que ce genre hybride nest rien dautre que le besoin de M. Yourcenar de représenter tout le réseau indissociable de lhumain.

 

Sun Ah Park, docteur ès lettres à lUniversité de Paris IV, chargée de cours à lUniversité Yonsei de Séoul, mène des recherches croisant littérature et histoire, notamment en sintéressant aux uvres de Marguerite Yourcenar.