Questions de société

"La fin des [abonnements aux] revues académiques dans les bibliothèques [britanniques]?" (Actualitte.com, 26/07/11)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Actualitte.com)

RU : La fin des revues académiques dans les bibliothèques ? Bientôt il n'y aura plus que des distributeurs de malbouffe...

Actualitte.com, 26/07/11

"Une importante association de bibliothèques de recherche britanniques a annoncé qu'il serait possible de ne plus trouver de revues académiques en consultation dans les bibliothèques, ou voire très peu, à cause des prix trop élevés des abonnements aux revues.

L'association regroupe environ trente des plus grandes bibliothèques de Grande-Bretagne, dont celles de Cambridge, Edimbourg, Oxford, Warwick et le Kings College de Londres, en plus de la Bibliothèque nationale (National Library). Les membres de cette association ont des accords collectifs avec les éditeurs de revues académiques.

David C. Prosser, le responsable de l'association, a affirmé qu'il faudrait une réduction d'au moins 15% sur chaque abonnement. Il cible plus particulièrement deux des plus grandes revues du pays, Elsevier et Wiley, car leurs abonnements s'achèveront à la fin de 2011.

Cette augmentation des prix « fut une prise de conscience lente et progressive », ajoute-t-il. « Pour l'association, ces abonnements étaient très bénéfiques, ce qui a longtemps prévalu sur le reste. »

Mais les centres de recherches ont subi des coupes budgétaires récemment, due à la crise, aux réformes de l'éducation du pays (...)."

(trad. modifiée)

Lire l'article sur Actualitte.com ; lire la source (en anglais)