Agenda
Événements & colloques
La Fabrique du patrimoine littéraire II. Les collections de monographies illustrées de poche (Paris Sorbonne)

La Fabrique du patrimoine littéraire II. Les collections de monographies illustrées de poche (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : David Martens)

La Fabrique du patrimoine littéraire II

Les collections de monographies illustrées de poche

Université Paris Sorbonne, 16 décembre 2016

 

Durant la seconde moitié du XXe siècle, le champ éditorial français a été marqué par le développement de plusieurs collections de monographies illustrées consacrées aux écrivains. De « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers, 1944) à la série « Les singuliers », chez Flohic dans un premier temps et désormais chez Argol, en passant par « Écrivains de toujours » (Le Seuil, 1951), les « Albums de la Pléiade » (Gallimard, 1960), « Qui suis-je ? »/« Qui êtes-vous ? » (La Manufacture, 1985-1986) ou encore « Les Contemporains » (Le Seuil, 1988), ces ensembles n’ont cessé de se multiplier et de se diversifier, dans leurs fonctions comme dans leurs formes.

La présente journée d’études, déclinée en deux workshops successifs, s’attachera à examiner deux aspects de ces collections à vocation patrimoniale.

 

• 9h15 - Dominique Maingueneau & David Martens: Introduction

 

Généricité

Il s’agira d’abord d’examiner les enjeux génériques qui sous-tendent la composition de ces ouvrages le plus souvent constitués de textes relevant de différents genres de discours – biographies, essais critiques, témoignages, anthologies entretiens – et d’une iconographie plus ou moins abondante.

• 9h30 – Dominique Maingueneau – « Portraits littéraires et généricité »

• 10h10 – David Martens – « Les monographies illustrées de poche comme portraits composites »

• 11h – Pause

• 11h15 – Marcela Scibiorksa – « L’auteur comme produit d’appel : les figures d’écrivains dans les “Albums de la Pléiade” »

• 12h – Repas de midi

 

Auteurs

Cette rencontre examinera ensuite les modalités de façonnement et de diffusion de l’image des auteurs pris en charge par ces volumes dont les concepteurs doivent composer avec l’esprit de la collection tout en mettant en valeur la singularité d’un écrivain et d’une oeuvre particulière.

• 14h – Pascale Delormas – « Pérennité de l’icône auctoriale dans la collection “Écrivains de toujours” et dans les “Albums de La Pléiade”. L’exemple de Rousseau »

• 14h45 – Frédéric Cossutta – « Jamais l’œuvre sans la vie. Les monographies illustrées de poche des philosophes »

• 15h30 – Pause

• 15h45 – Mathilde Labbé : « “Nécessité d’écrire obliquement” : Michel Butor artisan de sa propre image dans les collections de monographies de poche »

• 16h30 – Galia Yanoshevsky – « L’écriture en personne : Les ateliers de Pascale Bouhénic »

• 17h15 – Discussion collégiale

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet recherche « La Fabrique du patrimoine littéraire », financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre – http://www.fwo.be) dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Literature and Media Innovations (http://lmi.arts.kuleuven.be) subventionné la Politique scientifique fédérale belge (www.belspo.be).

 

Lieu :
Université Paris Sorbonne
Maison de la recherche
28 rue Serpente
75006 Paris


Locaux :
Matin : salle D 421
Après-midi : salle D 223