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La fabrique du corps humain: la machine, modèle du vivant

La fabrique du corps humain: la machine, modèle du vivant

Publié le par Julia Peslier (Source : Veronique Adam)

La fabrique du corps humain: la machine, modèle du vivant

Colloque international du 14 au 15 mai 2009, à Grenoble

dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Vaucanson.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Domaine universitaire,

1221 av. Centrale,

38400 Saint-Martin-d'Hères
Tram : ligne B, arrêt “Bibliothèques universitaires”

En association avec le Groupe interuniversitaire d'éthique de la recherche (Grenoble), le GEPEM/ICT (Université Paris 7) et la MSH-Alpes, le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (Université Stendhal-Grenoble 3) organise un colloque international autour des relations qui se nouent, du moyen âge à nos jours, entre le corps et la machine. Une lecture résolument pluridisciplinaire de l'histoire du corps mécanique…

Présentation

Vésale, “père” de l'anatomie, dans son De Humani corporis Fabrica,dissèque des cadavres pour comprendre le fonctionnement duvivant. Vaucanson procède inversement : au lieu de fragmenter lecorps, la machine le reconstruit en l'imitant. Le corps se voitainsi modélisé par deux imaginaires : l'un ledécoupe et l'examine de l'intérieur ;l'autre le relie à la machine etl'extériorise. Ces deux modélisations engagentpourtant la même question de la fabrique du corps, de sasculpture (construction, représentation, amélioration) etde sa réparation.

Le colloque vise donc à examiner sous plusieurs angles larecréation du corps humain, depuis le moyen-âgefrançais et oriental jusqu'à nos jours,recréation qui lui redonne la vie ou le fait vivre dans deséléments étrangers : histoire et modalitésde la recréation et réparation mécanique oubiologique de ce corps, recréation totale (automates), partielle(prothèses) ou mixte (cellules vivantes) ; modesd'appréhensions littéraires (le double),artistiques (l'idée de fabrica) ou biologiques (le clone)de la re-production de ce corps, enjeux éthiques,philosophiques, artistiques de l'idée de machine humaineet du corps reproductible.
Son approche pluridisciplinaire permet à la fois de rendrecompte d'un projet longuement mûri par les savants et lesartistes du Moyen-âge à nos jours, pour créer unobjet à la semblance du corps humain, de montrer au travers dela genèse du corps mécanique, l'évolution dela notion même d'être humain. Il souligne aussi lapossibilité d'une appréhension du savoir sur lamachine selon les modalités pratiquées par leshumanistes, en ne privilégiant pas un mode de connaissance auprofit d'un autre mais en faisant en sorte de convoquer le plusgrand nombre de disciplines et de les faire converger vers lemême objet de recherche, le corps humain.

L'origine de l'automate tel que le conçutVaucanson est mixte : d'un point de vue scientifique, sesautomates naissent de la rencontre de la chimie, desmathématiques et de la mécanique; d'un point de vueculturel, il est une création technique de la France desLumières et des merveilles de l'Orientmédiéval; d'un point de vue philosophique, iltémoigne du progrès de l'esprit humain, mais ausside la victoire de l'illusion (les automates leurrent lesspectateurs en mangeant ou digérant comme un corps humain et lecélèbre magicien Oudini dénoncera le subterfuge deVaucanson), voire de la folie prométhéenne (le robotdépassant l'être humain qui l'acréé).
La création de l'automate oscille ainsi entrel'imaginaire et la réalité. La fabrique du corpshumain, qu'elle soit mécanique ou biologique,entraîne la même oscillation.
Il s'agit de reconstituer la genèse et le devenir de lamachine à la semblance et au service de l'homme,d'un point de vue scientifique et historique. Cette histoireobjective et matérielle est à mettre en regardd'une histoire subjective qui replace la création desautomates et la reconstruction du corps dans une dimension plusimaginaire et plus globale : la volonté de se dédoublerou de se représenter comme une machine, témoigne chezl'être humain d'une blessure originelle physique etmentale à réparer. Naturellement, des enjeuxéthiques et philosophiques surgissent de cette forcereproductrice léguée à la machine, de cettesoumission du corps à la mécanique, de cetterévolte de l'humain, ressuscitant lui-même soncorps, quand il n'en est pas lui-même lequasi-créateur.
Le colloque, par son approche pluridisciplinaire, tentera de répondre ainsi à deux questions fondamentales :

  • Pourquoi fabriquer un automate, créatureanthropique, dans le réel ou la fiction ? Soigner,réparer, ressusciter, émerveiller ? Reproduire,dédoubler, modéliser, mécaniser le corps ?Victoire de la technique, de l'esprit, de l'homme contreDieu, de l'imagination, de l'inhumanité?
  • Jusqu'oùaller pour réparer le corps : substituer la machine àl'homme ? laisser mon corps se réparer ? Cloner mon corpsou mes cellules ? Donner au savant la propriété de mescellules ?

Programme

JEUDI 14 MAI

Sculpter sa propre statue : l'invention imaginaire d'un autre corps
8h45 : accueil des participants
9h10 : allocutions de présentation : Bernard Bouhet (dir. MSH-Alpes), Isabelle Pailliart (V.P. CS Université Stendhal, Grenoble), Véronique Adam (CRI, Université Stendhal)
9h30-10h30 : Conférence : Le canard de Vaucanson avait-il un cerveau ? Marc Jeannerod (Physiologie et sciences cognitives, Claude Bernard (Lyon I), INSERM, Institut des Sciences Cognitives, Académie des Sciences)

10h45 : pause

Histoire magique : corps de métal, corps métalliques / Président : Andrea Carlino
11H00 : L'Armure médiévale: motricité, corps de métal et imaginaire social. Guillemette Bolens (littérature médiévale, Genève)
11h30 : Entre prouesse technique, cosmologie et magie, l'automate dans l'imaginaire de l'orient médiéval. Anna Caiozzo (histoire, Paris VII- Diderot, GEPEM)
12h00 : L'alchimie et la magie mathématique: du corps métallique à la machine. Véronique Adam (littérature française, Toulouse II, CRI Grenoble)


 12h30 : repas

Histoire mimétique : anamorphose du corps dédoublé / Président : Jean-Jacques Wunenburger (Philosophie, U. Lyon III Jean Moulin)
14h30 : Le double en littérature (XIXe-XXe). Cécile Kovάcshάzy (littérature comparée, U. de Limoges, EHIC)
15H00 : Le thème du double entre littérature et philosophie ; de l'Eve future aux robots. Juliette Grange (Nancy II, LIRE-CNRS, ENS Lyon)

15H30 : pause

Histoire mimétique : des doubles mécaniques / Président : Bernard Emery (U. Stendhal)
15h45 : La reproduction des automates : le cas de von Neumann. Pierre Cassou-Nogues (Philosophie, CNRS/UMR 8163/Savoirs, textes, langage)
16h15 : Pinocchio est-il un double ? Guia Boni (littérature italienne, Istituto Universitario Orientale di Napoli)
   Résumé en attente.  
Fin du jour 1/ 16H45

Conférence au Musée Dauphinois
18h30-20h00 : Les créatures artificielles. Jean-Claude Heudin (dir. lab. de recherche de l'Institut International du Multimédia - Léonard de Vinci, Paris - La Défense)

VENDREDI 15 MAI
Sculpter sa propre statue : la créature artificielle
Histoires d'une esthétique des corps fabriqués / Président : Jean-Yves Goffi

9H00 : La notion de Fabrica entre anatomie, architecture et rhétorique dans la culture humaniste. Andrea Carlino (Histoire des sciences, Institut d'Histoire de la médecine, Genève)
9h30 : Devenir-machine, corps et technologie dans les avant-gardes. Giovanna Zapperi  (Histoire de l'art, I.E.A, Nantes)
10h00 Le corps ob-scène de l'art et de la science : l'artiste contre l'ingénieur ? Claude Fintz (Littérature française, U. Grenoble II-Pierre Mendès France, CRI)

10H30 : pause

Histoires des nouvelles frontières du corps / Présidente : Anne-Marie Benoit (MSH)
11h00 : Quel progrès en 30 siècles d'humanoïdes ? Jean-Arcady Meyer (Informatique, Paris VI, CNRS, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) et Agnès Guillot (Psychophysiologie, Paris X, Paris VI, ISIR)
11h30 : Transhumanistes et bioconservateurs. Jean-Yves Goffi (Philosophie, U. Grenoble II-Pierre Mendès France, Philosophie, Langages & Cognition (EA 3699)/GIERE)  

12h00 : repas

Histoire d'une poétique : La machine, métaphore vive et modèle / Président : Bernard Roukhomovsky (Littérature française, U. Stendhal-CRI)

14h00: « La matière parle » ou le texte phonographe. Sylvie Thorel-Cailleteau (littérature française, U. Lille III)
14h30 : La modélisation du corps rieur au XVIIe siècle : l'automate plaqué sur le vivant. Dominique Bertrand (littérature française, U. Clermont Ferrand, Centre d'Etudes sur les Réformes, l'Humanisme et l'Âge Classique)
15h00 : La mécanique du coeur dans la fabrique de l'homme vertueux: une lecture hobbesienne de l'oeuvre de La Rochefoucauld. Elsa Camille Pascuito (Lettres modernes, U. Grenoble III-Stendhal, CRI)              

15h30 : pause

Fictions de la machine : de la science à la littérature / Présidente : Anna Caiozzo
15h45: Hypostases corps-machine dans la science-fiction. Rodica-Gabriela Chira (Littérature française, U. 1er décembre 1918-Alba Julia, Roumanie)
16h15 : La littérature des Lumières et le mythe de la machine. Daniela Galingani (Littérature du XVIIIe, U. de Bologne)

16H45/17h15 : conclusion


Le site du Comité d'organisation du Tricentenaire Vaucanson est hébergé par la MSH-Alpes.