Actualité
Appels à contributions
La Fabrique de la Normandie

La Fabrique de la Normandie

Publié le par Marion Moreau (Source : Hubert Heckmann)

La Fabrique de la Normandie

911-2011 : 11e centenaire 

Colloque organisé par Michèle Guéret-Laferté, Nicolas Lenoir etHubert Heckmann

CÉRÉdI, Université de Rouen, 8 et 9 décembre 2011

C'est en 911, par letraité de Saint-Cler-sur-Epte, que le chef viking Rollon reçut du roi de FranceCharles le Simple le comté de Rouen. En 924, il agrandit son territoire parl'annexion du Bessin et du Hiémois, et en 933, son fils, Guillaume Longue Epée,poursuivit l'expansion par l'occupation du Cotentin et de l'Avranchin. LaNormandie atteignait ainsi ses frontières quasi définitives.

911-2011 :nombreuses et variées seront les manifestations organisées dans la région pourcélébrer le onzième centenaire. Nous entendons participer à l'événement en noussituant à la croisée des chemins : entre recherche universitaire en quêtedes origines et ouverture vers le domaine plus large de la création artistique,entre l'événement pris à sa source et les interprétations qu'il a pu susciterau fil des siècles. C'est pourquoi nous proposons à votre réflexion les axessuivants :

Premièrejournée : La Fabrique médiévale de la Normandie

1) Approcheshistoriographiques : images des origines (Dudon de Saint-Quentin, Benoîtde Sainte-Maure, Wace …)

2) Production d'uneidentité et genres littéraires : les modalités narratives de constitutiond'une appartenance communautaire (roman antique, chanson de geste, romanarthurien…)

3) Conscience del'identité normande au Moyen Age (entre autres, vue par les historiens dela conquête normande en Italie ou par ceux de la première croisade)

4) Images littérairesde la Normandie au Moyen Age : entité, paysages, caractères, aspectslinguistiques…

5) Comment les auteursde la Normandie médiévale définissent-ils eux-mêmes leur rapport à larégion ?

Secondejournée : La Fabrique de la Normandie médiévale

1) Réécrituresromantiques des origines (l'invention de la Normandie médiévale au xixe siècle)

2) Dans quelle mesureces questions ont-elles inspiré les arts, du xxesiècle à nos jours (littérature, cinéma, bande-dessinée…) ?

3) Mise en valeur dupatrimoine médiéval rouennais (en liaison avec la Bibliothèque municipalede Rouen pour les manuscrits et avec le Musée des Antiquités, du Moyen Âge etde Renaissance pour les objets).

Les propositions decommunications sont à envoyer avant le 30 mars 2011 à Michèle Guéret-Laferté michele.gueret-laferte@orange.fr, à Nicolas Lenoir nicolas.lenoir@dbmail.comou à Hubert Heckmann hubert.heckmann@laposte.net.