Fabula, la recherche en littérature (agenda)

La Fabrication de l'auteur

Evénement

Information publiée le vendredi 17 mars 2006 par René Audet (source : Marie-Ève Riel)

Du 12 juin 2006 au 15 juin 2006, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil

Colloque international « La Fabrication de l'auteur »
Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke
12 au 15 juin 2006

En 1968, dans son texte manifeste désormais célèbre, Barthes proclamait que « la naissance du lecteur » devait « se payer de la mort de l'auteur. » Certes, la citation a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, quelque 35 ans plus tard, tout n'a pas encore été dit concernant cette figure. Le colloque « La Fabrication de l'auteur » se propose d'aborder la figure de l'auteur, tant du point de vue de la théorie littéraire que de celui de l'histoire du livre. De plus en plus, on tend à comprendre la notion d'auteur comme une construction (relayée et étayée par tous les agents du champ, de l'auteur au lecteur lui-même), qui finit par produire, comme l'écrivait déjà Foucault en 1969, un « certain être de raison qu'on appelle auteur ». Mais comment cette construction s'opère-t-elle concrètement? Quel effet produit-elle dans le champ littéraire ? Le colloque a pour but premier de démystifier la figure paradoxale – à la fois omniprésente et méconnue – de l'écrivain, en le replaçant dans une problématique qui conçoit le monde du livre de façon systémique.

Vous trouverez sur le site web de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (http://www.aqei.info) le programme du colloque, ainsi qu'un formulaire d'inscription.


Responsable : Marie-Pier Luneau

Url de référence :
http://www.aqei.info

Adresse : Département des lettres et communications Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke J1K 2R1 819-821-8000 poste 2237



Dernières annonces d'événements :

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone

Journée d'étude "Poésie et histoire au XXe siècle"

Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Image et texte: retour au texte?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter