Essai
Nouvelle parution
D. Mantcheva, La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen

D. Mantcheva, La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editeur)

Référence bibliographique : D. Mantcheva, La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen, Editions l'Harmattan, collection "Univers théâtral", 2014. EAN13 : 9782336293233.


Dina Mantcheva, La Dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen

Paris : L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2013.

EAN 978233629323.

352 p.

Prix 36EUR

Présentation de l'éditeur :

L’ouvrage se propose d’examiner, du point de vue typologique et comparatif, les similitudes et les divergences dans les dramaturgies symbolistes francophone et slaves (russe, polonaise, bulgare) afin de montrer la mouvance intérieure du théâtre symboliste de l’Ouest à l’Est européen et de l’apport des créations nationales à la constitution de la scène européenne.

L’accent y tombe sur deux types de rencontres : celles de la dramaturgie des maîtres qui ont imposé le genre dramatique dans leurs contextes respectifs et celles de l’ensemble de la production créée par chacun des quatre théâtres.

Les écritures marquantes de Maeterlinck, Block, Wyspiański, Popdimitrov sont étudiées à la lumière des relations entre les deux réalités cosmogoniques (le réel et le transcendantal) et des rapports entre la scène et la salle.

La totalité des créations dramatiques conçues par les symbolismes francophone et slaves est considérée du point de vue des tendances spécifiques dans la structuration de sujets similaires d’origine mythologique, biblique et folklorique.

Dina Mantcheva est docteur d’Etat et professeur des universités en littérature française au sein du département d’études romanes de l’université de Sofia Saint-Clément d’Ohrid. Ses recherches sont principalement consacrées à la poétique du drame moderniste et avant-gardiste francophone et slave depuis le symbolisme jusqu’u théâtre de dérision. Elle a été chargée de cours en études théâtrales à l’université de Paris 8 au titre de professeur associé et à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle au titre de professeur invité.

Introduction
Le symbolisme francophone à l’orée de la modernité еt sa répercussion à l’Est
Les tendances dans les recherches théâtrales
Objectifs, approches de l’analyse et plan du travail

Première partie
Les dramaturgies des maîtres
(Maeterlinck, Blok, Wyspiański, Popdimitrov)
Chapitre I
Le premier théâtre de Maurice Maeterlinck :
au seuil de deux mondes

Chapitre II
La dramaturgie du symboliste russe Alexandre Blok
en quête de la synthèse entre le réel et le spirituel

Chapitre III
Le théâtre monumental du dramaturge polonais
Stanisław Wyspiański et la renaissance perpétuelle du monde

Chapitre IV
La dramaturgie du moderniste bulgare
Emanouil Popdimitrov et le rapport de l’homme à Dieu

Chapitre V
Les tendances caractéristiques dans la figuration
des images frontalières de l’Ouest à l’Est еuropéen

Deuxième partie
Les sujets intertextuels dans la dramaturgie symboliste
francophone et slave
Chapitre I
Les mythes helléniques dans la dramaturgie symboliste francophone et slave

Chapitre II
L’intertextualité folklorique dans le drame symboliste
francophone et slave

Chapitre III
Les sujets bibliques dans la dramaturgie symboliste

Chapitre IV
Les orientations marquantes dans la réécriture
de la trame intertextuelle à l’Ouest et à l’Est européen

Conclusion
La mouvance du drame symboliste à l’Est
et la transgression du modèle francophone

Corpus de travail
Drames et textes théoriques des symbolistes francophones
Pièces et textes théoriques des symbolistes russes
Pièces et textes théoriques des modernistes polonais
Pièces et textes théoriques des symbolistes bulgares
Bibliographie de référence
I. Ouvrages et articles cités (alphabet latin)
II. Ouvrages et articles cités (alphabet cyrillique)