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La Discipline à l'aube de la modernité

La Discipline à l'aube de la modernité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sarah Di Bella)

LA DISCIPLINE À L'AUBE DE LA MODERNITÉ
Colloque interdisciplinaire et international
19-21 Janvier 2007
Université de Copenhague, KUA


Imposée par l'oeuvre de Foucault, la notion de « discipline » ressurgit dans le cadre des méthodologies, en études théâtrales comme en histoire, en histoire de l'art, des religions et des sociétés, mais aussi en littérature. Ce qui rassemble la démarche de Foucault sur la « discipline » à celle, plus récente, de Pierangelo Schiera et Paolo Prodi sur la relation entre discipline et « disciplinamento » à partir de l'époque de la Contre-réforme, serait le travail sur la relation reliant la notion de « contrainte » – et les formes qu'elle assume dans les comportements sociaux, le corps des individus et la production culturelle d'une époque – avec l'histoire politique de son temps. Plus centrée sur l'institutionnalisation de la société moderne et, par cela, sur les manifestations du Pouvoir, est la pensée de Foucault ; plus soucieux de l'aspect « politique » et en quoi la discipline concerne l'« homme social », sont les travaux de Schiera et de ses collègues. En tenant compte de ces deux écoles, ce qui nous intéresserait de discuter en l'occasion de ce colloque est moins l'évolution d'une notion que l'évolution des fonctions, des pratiques et des espaces qui en rappellent l'histoire. Nous avons ainsi conçu quatre pistes de réflexion tout champ de savoir confondu :

1. Moeurs et sociabilité
2. Les lieux de la discipline : espaces et architectures
3. Disciplines du langage, ou la contrainte en littérature
4. Représentations (romanesques, théâtrales, picturales, philosophiques) de la discipline

Au croisement des écritures théoriques et des produits des pratiques artistiques, la présence de la pensée disciplinaire s'affirme ou se contredit selon les cas. Nous croyons dans l'importance d'en questionner les contradictions et souhaitons pourtant rendre aux doutes et aux approches critiques une juste place dans le panneau des contributions.
Bienvenues seront les contributions qui, tout en se centrant sur l'époque classique et le siècle des Lumières, laisseront entrevoir la perspective contemporaine de la question dans leur domaine – histoire, littérature, histoire de l'art et arts du spectacle.


Vendredi 19 janvier

11.30-12.00 Ouverture du colloque : introduction et remerciements

Équilibres et déséquilibres de la discipline dans l'histoire : polarisations, paradoxes, ambiguïtés
Président de séance, Gert Sørensen

12.15-12.45 Pierangelo Schiera – Université de Trento
« Pour une proto-histoire de la politique: mélancolie et discipline à l'aube du monde moderne »

12.45-13.00 Débat

13.00-14.00 Déjeuner

14.00-14.30 Nicoletta Isar – Université de Copenhague
« Rameau's Les Boréades : Undoing the Discipline at the Classical Age »

14.30-15.00 Bent Holm – Université de Copenhague
« The dialectical Discipline. The Figure of the Fool in Ludvig Holberg's Theatre and Philosophy »

15.00-15.30 Débat

15.30-16.00 Pause café

Président de séance, Carsten Meiner

16.00-16.30 Anne E. Sejten – Université de Roskilde
« Contraintes et liberté – l'Art Poétique revisité à travers Paul Valéry »

16.30-17.00 Jørn Boisen – Université de Copenhague
« Mal de vivre et esprit classique : le rapport ambigu entre inquiétude spirituelle et rigidité morale au Grand Siècle »

17.00-17.30 Débat


Samedi 20 janvier

La discipline en représentation : la contrainte en pratique ou les pratiques de la contrainte
Président de séance, Sarah Di Bella

9.00 Ouverture de la 2e journée

9.15-9.45 Pascal Dubourg – CNRS Paris
« La réduction en art : une discipline pour l'action »

9.45-10.15 Luca Scarlini
« The cutting edge : politics and poetics of Castrati »

10.15-10.30 Débat

10.30-11.00 Pause café

11.00-11.30 Georges Banu – Université de Paris 3
« Surveillance et pouvoir à l'âge classique (Tartuffe et Britannicus) »

11.30-12.00 Christian Biet – Université de Paris X
« La surveillance des théâtres aux XVIIe et XVIIIe siècles en France : l'ordre dramatique et le désordre de la séance »

12.00-12.30 Débat

12.30-13.30 Déjeuner

Président de séance, Emmanuel Bury

13.30-14.00 Bernadette Majorana - Université de Bergame
« Ascèse oratoire et ascèse théâtrale dans la prédication rurale des missionnaires jésuites (Italie, 17e-18e siècle) »

14.00-14.30 Pierre-Yves Beaurepaire – Université de Nice
« Entre sociabilité initiatique et vie mondaine : l'Ordre maçonnique, ses codes et sa discipline au 18e siècle »

14.30-15.00 Débat

15.00-15.30 Pause café

15.30-16.00 Tue Andersen Nexø – Université de Copenhague
« Aesthetics and discipline. Polemical wit and contemplative imagination in early 18th century aesthetics »

16.00-16.30 Débat



Dimanche 21 janvier

La discipline vers les Lumières – discours littéraires et politiques
Président de séance, Christian Biet

9.30-10.00 Michael Andersen – Université de Copenhague
« Une manière sans contrainte : Chevalier de Méré, Madeleine de Scudéry and Rousseau on the art of conversation »

10.00-10.30 Emmanuel Bury – Université de Versailles
« Une discipline paradoxale : l'idée de naturel dans les doctrines sociales et littéraires de l'honnêteté au 18e siècle en France »

10.30-11.00 Débat

11.00-11.30 Pause café

Président de séance, Pierangelo Schiera

11.30-12.00 Gert Sørensen – Université de Copenhague
« Cesare Beccaria and the Reorganisation of Sovereign Power »

12.00-12.30 Barbara Revelli – EHESS Paris
« Presse périodique et débats sur la législation pénale dans le Piémont de Victor Amédée III : la Biblioteca Oltremontana (1787-1793) »

12.30-13.00 Débat


Organisé par le réseau danois Classicisme et Lumières
(www.hum.au.dk/romansk/fransk/lumieres)


Responsables du projet :

Sarah Di Bella, Post-doc
The Section of Theatre Research
Department of Arts and Cultural Studies
Université de Copenhague
dibella@hum.ku.dk

Jørn Boisen, Professeur
Département de Langues Romanes
Littérature française
Université de Copenhague