Actualité
Appels à contributions
La description au service de l'image

La description au service de l'image

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Claudia Canu)

La description au service de l’image

Université de Cagliari, 14 et 15 octobre 2011

Dans les formes d’expression de la société contemporaine, l’image est d’un impact immédiat et un moyen de diffusion à grande échelle. La prédominance du visuel à l’époque actuelle suscite une réflexion sur le rapport de la littérature avec les arts visuels. Les littératures francophones en particulier, par la variété des sources culturelles et des visions du monde, proposent de nouvelles conceptions de l’image. Les descriptions s’élaborent différemment et produisent à leur tour des images conceptuelles qui font partie d’un système de représentation bien plus vaste.

Quelle est la force recelée dans ces « images » ? Dans quelle mesure les littératures francophones façonnent-elles des images aptes à rendre compte d’une réalité multiple et protéiforme et d’une autre manière de voir et d’imaginer?

Nous proposons une réflexion sur le processus de création des images dans les littératures francophones et dans différents contextes socioculturels ; nous nous demanderons si la description et ses procédés apparentés de mise en forme sont seuls à même de servir la « représentation » au sens large. Nous pouvons élargir cette réflexion à d’autres modes d’expression : le théâtre et le cinéma, par exemple. Nous pourrons également analyser les effets des nouvelles imageries sur la réception.

 

 

Axes possibles

1 – Le processus de création de l’image dans la littérature et dans le cinéma.

2 – La réception, la réécriture, et la réutilisation d’une image ;

3 – La transformation des images dans un contexte socioculturel ;

4 – Image visuelle ou image conceptuelle : caractéristiques et impacts.

Les propositions (max. 300 mots), accompagnées d'une notice biobibliographique, sont à envoyer, au plus tard le 4 septembre 2011, aux adresses suivantes :

canuclaudia@hotmail.com

tania.manca@unica.it

Une fois la proposition acceptée, les frais d'inscription au colloque, de 40 €, sont à envoyer à l'ordre de l'ACLF, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris