Agenda
Événements & colloques
La danse « comique » et « grotesque » au XVIIIe s. : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-pratticodi Ballo (1779) de Gennaro Magri

La danse « comique » et « grotesque » au XVIIIe s. : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-pratticodi Ballo (1779) de Gennaro Magri

Publié le par Marc Escola (Source : CND)

Exposés de recherche 12.01

La danse « comique » et « grotesque » au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de Gennaro Magri

par Arianna Fabbricatore

Le Trattato de Gennaro Magri, danseur« grotesque » d’origine napolitaine, constitue l’unique description de la techniquede la danse théâtrale en usage à la fin du XVIIIe siècle. Extrêmement précieux pour ce qu’il nous dit sur la danse de l’époque, ce traité demeurait jusque-là en grande partie inexploré. Comment lire et interpréter les pas de danse de Magri ? Le projet comporte une réflexion méthodologique sur la « traduction » des descriptions en mouvement et un travail théorique de contextualisation sur la différence entre danse sérieuse et danse comique, sur l’influence de la danse française sur la danse italienne, en faisant appel aux sources théoriques de l’époque.