Actualité
Appels à contributions
La culture française a-t-elle encore une influence dans le monde d’aujourd’hui ? (Prešov)

La culture française a-t-elle encore une influence dans le monde d’aujourd’hui ? (Prešov)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Catherine Songoulashvili)

Institut d´études romanes, Faculté des Lettres, Université de Prešov à Prešov

Appel à communication

A l’occasion du 50ième anniversaire des études françaises à Prešov, nous vous invitons à participer au Colloque international qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2016 à l’Université de Prešov à Prešov sur le thème :

« La culture française a-t-elle encore une influence dans le monde d’aujourd’hui ? »

 

Argument :

La culture française, nous dit-on de tous côtés, est aujourd´hui menacée. On constate un peu partout à l’étranger une moindre influence de cette culture française alors qu’on se plaint chaque jour de l´importation d´idéologies étrangères en France qui, dit-on, risquent de faire craquer le cadre culturel traditionnel. Notre culture est-elle menacée ? Peut-on la sauver et comment ? Et tout d´abord, qu´est-ce, en général, que la culture ?

J.-P. Sartre (1949): „Défendre la culture française par la culture européenne“. In Politique étrangère, vol. 14. N. 3.pp. 233-248. 

 

A partir de l’idée de Sartre dont la pertinence semble résister au temps qui passe, nous voulons interroger la culture française à travers la littérature et la langue française et face aux cultures francophones. Le moteur de notre questionnement est le mépris de plus en plus ressenti d´une certaine culture, d´où notre volonté de francophones francophiles étrangers de réfléchir sur la culture française et les cultures francophones. Les représentations littéraires de la culture française, la position de cette culture, jadis rayonnante et prise pour modèle, face aux cultures francophones voire anglophones, le poids de la culture française et son impact dans la société, la place des disciplines „culturelles“ et littéraires dans les programmes d´études universitaires feront, entre autres, l’objet de nos réflexions.

Soucieux  de valoriser les humanités considérées inutiles dans le monde des nouvelles technologies où l´argent dicte la loi, nous proposons plusieurs axes de réflexions dans trois domaines prioritaires: langue et culture, littérature et culture, traduction et culture.

De nombreuses pistes peuvent être envisagées : représentations littéraires des pratiques culturelles, culture „savante“ et culture de masse, culture „trash“, canons culturels, canoniser-décanoniser-recanoniser la culture littéraire,  langue-culture-territoire, culture et idéologies, diversité culturelle, échanges / interférences / frictions culturelles, conflictualité culturelle, représenter interculturel/multiculturel/pluriculturel/transculturel, dialogue transculturel, dialogue interculturel, stéréotypes culturels, apprendre la culture.... la liste n´est pas exhaustive.

- Les propositions de communications (300 mots environ) sont à envoyer avant le 30 juin 2016 aux deux adresses suivantes : malinovska.zuzana@gmail.com, woyteg2@yahoo.ca

 

Calendrier :                                                  

- avant le 30 juin 2016 : adresser une proposition, d’une longueur maximum de 300 mots, aux adresses suivantes : malinovska.zuzana@gmail.com, woyteg2@yahoo.ca

- 20 – 21 octobre 2016 : colloque

- fin 2017 : publication des actes du colloque

Comité scientifique :                                    

Sylviane Coyault

Zuzana Malinovská

Petr Kyloušek

Jan Radimsk?

Le colloque s’inscrit dans le cadre des recherches sur la culture française et les cultures francophones à l’université virtuelle subventionnées par  KEGA ( n.p. KEGA 027PU-4/2015)