Actualité
Appels à contributions
La critique musicale au XXe s. en Amérique et dans le monde anglophone

La critique musicale au XXe s. en Amérique et dans le monde anglophone

Publié le par Marc Escola (Source : Timothée Picard)

Journée d’études

LA CRITIQUE MUSICALE AU XXe SIECLE EN AMÉRIQUE ET DANS LE MONDE ANGLOPHONE

Fondation franco-américaine, Cité universitaire

10 juin 2016

 

Coordination :

Vincent Giroud (Université de Franche-Comté) et Timothée Picard (Rennes 2, CELLAM/IUF)

 

Cette journée d’étude viendra clôturer un ensemble de rencontres initiées depuis 2013 sur divers aspects de la critique musicale au vingtième siècle, envisagée d’un point de vue théorique (théories et conceptions de la critique musicale), thématique (figures, genres et formes de la critique), ou par aires linguistiques et culturelles (Allemagne, Italie, monde hispanophone).

 

Il s’agira d’examiner comment certaines des questions générales abordées au cours des précédentes journées d’études se posent aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni et éventuellement dans le reste du monde anglophone :

 

  • Quelles sont les formes, genres et styles d’écriture de la critique musicale ?
  • Comment se pose la question de la dicibilité ou de l'indicibilité de la musique, et comment est-elle surmontée ?
  • Comment les critiques définissent-ils leur méthode ? Existe-t-il des propos de type « métacritique » (discours tenus sur l'activité critique dans la critique elle-même) ?
  • Quelles sont les figures types de la critique ? Comment légitiment-elles leurs activités (souvent en opposition par rapport aux autres) ?
  • Quelle place les compositeurs critiques (Carter, Copland, Sessions, Thomson...) occupent-ils et quels rapports leur activité de critique entretient-elle avec leur activité créatrice ?
  • Quelle place, en revanche, est tenue par des écrivains non musiciens (Auden, Carl Van Vechten, Gilbert Seldes…), et quels rapports leurs écrits sur la musique entretiennent-ils avec leurs autres écrits ?
  • Quel rôle jouent dans la critique musicale les institutions culturelles telles que les universités, la presse quotidienne ou périodique (The New York Times, The Dial, New Yorker...), les magazines spécialisés (Modern Music, The Musical Quarterly), la radio ?

 

On s’interrogera, plus spécifiquement, sur les particularités de la critique musicale américaine ou anglophone par rapport à d'autres aires linguistiques et culturelles : comment sont-elles envisagées et commentées dans la critique elle-même ?

 

Sans proscrire aucunement les approches monographiques, qui pourraient porter sur tel ou tel critique ou institution, cette journée d’étude souhaiterait privilégier les approches transversales afin de tenter de circonscrire, très largement, les spécificités de l’aire considérée.

 

Les communications pourront porter notamment sur l’impact de la critique sur la création musicale, et notamment sur la diffusion de la modernité musicale ; son influence éventuelle sur la programmation musicale ; ou encore la manière dont les critiques de musique classique se situent par rapport à l’ethnomusicologie ou à la musique populaire sous toutes ses formes. Les approches post-coloniales et gender studies seront également bienvenues.

Les langues de travail de la journée d’étude seront l’anglais et le français, chacun s’exprimant dans sa langue sans interprétation simultanée. Les communications feront l’objet d’une publication en fin de programme, uniquement en langue française.

 

Les propositions de communication (une page maximum), accompagnées d’une biobibliographie rédigée, devront être envoyées avant le 1er décembre 2015 simultanément, en français ou en anglais, à Vincent Giroud (vincent.giroud@univ-fcomte.fr) et à Timothée Picard (timothee.picard@gmail.com).

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme concernant « La critique musicale au xxe siècle » (Institut universitaire de France). On trouvera un descriptif des journées passées sur le site du CELLAM (www.cellam.fr).

 

One-day conference

 

MUSIC CRITICISM IN THE TWENTIETH CENTURY IN AMERICA AND THE ENGLISH-SPEAKING WORLD

 

Paris, Franco-American Foundation, Cité universitaire

10 June 2016

 

Coordinators:

Vincent Giroud (University of Franche-Comté) and Timothée Picard (Rennes 2, CELLAM/IUF)

 

This one-day conference is the last in a series of colloquiums that were initiated in 2013 on various aspects of twentieth-century music criticism, from a theoretical (theories and conceptions of music criticism) and thematic viewpoint (figures, genres, and forms of music criticism), as well as from the perspective of cultural and linguistic areas (Germany, Italy, Spanish-speaking world).

 

The purpose will be to examine how some of the general issues discussed in the course of the previous colloquia are envisaged in the United States as well as in the United Kingdom and, possibly, in the rest in of the English-speaking world:

 

  • What are the forms, genres, and styles of writing of music criticism?
  • How is the issue of the “speakability” and unspeakability of music envisaged and solved?
  • How do critics describe their method? Are there any “metacritical” discussions (discourse on the critical activity within music criticism proper)?
  • Who are the typical figures of music criticism? How do they legitimize their activities (often in mutual opposition)?
  • What is the role of composers-critics (Carter, Copland, Sessions, Thomson...) and what is the relationship between their activity as critics and their creative activity?
  • What is, on the other hand, the role of non-musician writers (Auden, Carl Van Vechten, Gilbert Seldes…), and what is the relationship between their writings on music and their other writings?
  • What role is played in music criticism by cultural institutions such as universities, the daily or periodical press (The New York Times, The Dial, New Yorker...), specialized magazines (Modern Music, The Musical Quarterly), the radio?

 

More specifically, the focus will be on particular characteristics of American and anglophone music criticism compared to other linguistic and cultural areas: how are these specificities seen and commented upon by critics themselves?

 

Without excluding in the least monographic approaches, which can focus on individual critics and institutions, this conference would privilege transversal approaches, with a view to trying to broadly define the specificities of the area under consideration.

 

Topic for papers could include the impact of music criticism on musical creation, with particular emphasis on the dissemination of musical modernity; on its potential role on music programming; or on the way classical music critics position themselves vis-a-vis ethnomusicology or popular music in all its forms. Postcolonial and gender studies approaches will also be welcome.

Working languages of the conference will be English and French, participants speaking in either language without simultaneous interpretation. Papers will ultimately be published in French.

 

Paper proposals (one page maximum), along with a short bio/bibliographical paragraph, in English or in French, should be mailed by 1 December 2015 to both Vincent Giroud (vincent.giroud@univ-fcomte.fr) and Timothée Picard (timothee.picard@gmail.com).

 

The project is part of a large-scale program on “Music criticism in the twentieth century” (Institut universitaire de France). Previous colloquia are listed on the CELLAM site (www.cellam.fr).