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La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Publié le par Marielle Macé (Source : Julie Anselmini)

APPEL A COMMUNICATION

 

La critique littéraire d’Alexandre Dumas (père)

Université de Caen, 15-16 novembre 2012

 

Colloque organisé par l’équipe LASLAR (EA 4256)

sous le patronage de la Société des Amis d’Alexandre Dumas

 

Organisation : Julie Anselmini (julie.anselmini@unicaen.fr)

Comité scientifique : Julie Anselmini, Université de Caen

                                        Pascal Durand, Université de Liège (Belgique)

                                        Vittorio Frigerio, Université de Dalhousie (Canada)

                                        Matthieu Letourneux, Université Paris X-Nanterre

                                        Sarah Mombert (ENS-LSH Lyon)

                                        Claude Schopp, Président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas

 

On connaît Dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. En revanche, on considère généralement qu’il n’a rien d’un théoricien, et que son oeuvre, adressée au grand public, n’a aucune dimension réflexive. Si Dumas n’a en effet jamais brigué le statut de théoricien, son discours sur la littérature (celle d’autrui et la sienne), discours aussi abondant que polymorphe, révèle une pensée d’une grande richesse. Ce colloque voudrait la mettre en lumière en explorant notamment les axes de réflexion suivants :

 

1) Comment Dumas s’auto-figure-t-il en critique ? Dans quelles postures ? Comment affirme-t-il, entre dénégation et revendication, un statut original d’auteur critique ?

2) Sur quels supports Dumas élabore-t-il sa réflexion sur la littérature, et dans quels cadres énonciatifs (articles de journaux, causeries, lettres, mémoires, préfaces, passages métadiscursifs de son oeuvre fictionnelle…) ? Que révèlent les personnages d’artistes mis en scène par Dumas dans certaines de ses oeuvres (par exemple Les Mohicans de Paris) ? Quelles sont les modalités de l’écriture critique dumasienne, et en quoi peut-on parler d’une critique « créatrice » ?

3) Quelles idées Dumas exprime-t-il, et varient-elles au fil de sa carrière ? Comment envisage-t-il chacun des grands genres littéraires et leurs relations ? Quelle vision a-t-il de l’histoire littéraire et notamment de l’époque romantique ? Comment conçoit-il la création d’une oeuvre (quelle place accorde-t-il à l’idée de collaboration) et à sa réception ? Quelle importance donne-t-il aux notions de style ou encore de composition ? Comment théorise-t-il la littérature de masse et le rôle de vulgarisateur que lui-même revendique ?

4) Quelle image Dumas a-t-il de la critique littéraire de son temps, et comment s’y inscrit-il ? Quels défauts et quelles qualités attribue-t-il aux critiques contemporains, et quelles influences majeures subit-il ou rejette-il ?

Les propositions de communication, assorties d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer pour le 15 avril à l’adresse julie.anselmini@unicaen.fr