6 février 2014
Amphithéâtre Buffon
(accès par le 15, rue Hélène Brion 75013 Paris)
9 h : accueil des participants et mot d’introduction
Présidence : Martin Kaltenecker
9 h 20 – 10 h 00 : Laurent Cugny (Université Paris – Sorbonne, UMR IReMus)
« Parler du jazz ? Un rapide survol historique »
10 h 00 – 10 h 30 : Jedediah Sklower (Université Paris III, C.I.M.)
« Jazz(audi)ologies : régimes et dispositifs d’écoute du jazz en France »
10 h 30 – 11 h 00 : discussion et pause
Présidence : Laurent Cugny
11 h 00 – 11 h 30 : Philippe Gumplowicz (Université d’Évry – Val d'Essonne)
« L’Ombre de La Revue musicale (sur André Cœuroy) »
11 h 30 – 12 h 00 : Martin Guerpin (Université Paris – Sorbonne)
« L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) »
12 h 00 – 12 h 15 : discussion ; 12 h 15 – 14 h 00 : déjeuner
Présidence : Timothée Picard
14 h 00 – 14 h 30 : Deborah Mawer (Birmingham Conservatoire, Royaume-Uni)
« Darius Milhaud critique de jazz »
14 h 30 – 15 00 : Pascal Rannou (Université Rennes 2)
« Boris Vian critique de jazz »
15 h 00 – 15 h 30 : discussion et pause
Présidence : Philippe Carles
15 h 30 – 16 h 00 : Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
« Croisements critiques entre une "musique de sauvages" et un "divertissement d’ilotes" : Jazz Magazine et Les Cahiers du cinéma, années soixante »
16 h 00 – 16 h 30 : Dominique Dupart (Université Lille 3)
« L'invention de la New Thing dans Jazz magazine, ou comment réinventer la critique sur le jazz »
16 h 30 – 17 h 00 : discussion et pause
17 h 00 – 18 h 00 : Formes et usages de la critique de jazz : table ronde, animée par Philippe Carles avec Christian Béthune, Dominique Pifarély, Jean Rochard.
7 février 2014
Amphithéâtre Buffon
(accès par le 15, rue Hélène Brion 75013 Paris)
Présidence : Yannick Séité
9 h 20 – 10 h 00 : Alexandre Pierrepont (Université Paris Diderot)
« Et de trois (récits possibles, et nécessaires les uns aux autres) : comment écrire ce que l'on entend et attend du jazz »
10 h 00 – 10 h 30 : Anne Legrand (Bibliothèque nationale de France)
« La discographie, outil de recherche ou appareil critique ? Charles Delaunay vs Hugues Panassié »
10 h 30 – 11 h 00 : discussion et pause
Présidence : Vincent Cotro
11 h 00 – 11 h 30 : Pierre Fargeton (Université de Franche-Comté)
« Aux sources du paradigme historique hodeirien : l'influence d'Arnold J. Toynbee »
11 h 30 – 12 h 00 : Christophe Voilliot et Mathilde Sempé (Université Paris – Ouest Nanterre)
« Michel Le Bris critique de jazz : heures et malheur de la subversion »
12 h 00 – 12 h 15 : discussion ; 12 h 15 – 14 h : déjeuner
Présidence : Christian Béthune
14 h 00 – 14 h 30 : Sandria P. Bouliane (Université McGill, Canada)
« "Le jazz devant ses juges" : Discours sur le jazz dans la presse canadienne-française des années 1920 »
14 h 30 – 15 h 00 : Giorgio Rimondi (Université de Vérone)
« La fièvre du jazz et la haine de la musique : quelques repères sur la critique jazzistique en Italie »
15 h 00 – 15 h 30 : Pim Higginson (Bryn Mawr College, États-Unis)
« Romancier africain, critique de jazz : Emmanuel Dongala, Kangni Alem »
15 h 30 – 16 h 00 : discussion et pause
Présidence : Francis Marmande
16 h 00 – 16 h 30 : Mario Ranalletti (Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentine)
« Ce que Francis Newton nous a appris sur le jazz et le métier d’historien. (The Jazz Science : une ego-histoire et une histoire du temps présent avant la lettre »)
16 h 30 – 17 h 00 : Jean-Christophe Reymond (College of Charleston, États-Unis)
« La critique de jazz américaine entre tradition et avant-gardes (1970-2000)
17 h 00 – 17 h 30 : discussion et pause
17 h 30 – 18 h 30 : Nouveaux médias, nouvelle critique ? : table ronde, animée par Francis Marmande, avec Vincent Cotro, Mathias Kusnierz, Raphaëlle Tchamitchian.