Revue
Nouvelle parution
La critique de droite, Revue d'histoire littéraire de la France, n°3

La critique de droite, Revue d'histoire littéraire de la France, n°3

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : PUF)


La Revue d'histoire littéraire de France, n°3, juillet-septembre 2005, 105e année.

La critique de droite

Marie Gil  : La critique de droite : une autre avant-garde ?

Antoine COMPAGNON : Maurras critique

Fr.-X. HERVOUËT   : Léon Daudet, un réactionnaire aux avantgardes

Marie Gil : Brasillach, critique dualiste          

Pauline BERNON : Péguy critique, l'envers du tragique

Marielle MACÉ : « Montherlant s'éloigne » – les asynchronies de l'histoire littéraire

Nadia AMARA : Maurice Blanchot : quelques enjeux idéologiques et esthétiques d'une première époque critique

Fr.-Jean AUTHIER : Ambiguïté et ubiquité du discours critique « de droite » chez Jacques Laurent

Étude

Jean-Pierre COLLINET : La méditation de La Fontaine sur la fuite du temps

LA CRITIQUE DE DROITE : UNE AUTRE AVANT-GARDE ?

MARIE GIL

            Les courants de pensée dominants depuis la Libération ont rendu diffi­cilement perceptible une certaine critique d'avant-guerre qui, liée aux engagements socialistes et « populaires », fascistes ou monarchistes de ses représentants, domina l'espace littéraire de 1890 à 1945. L'importance de l'influence maurrassienne, la direction de la NRF par Drieu la Rochelle, les oscillations de ce dernier entre communisme et fascisme, les engage­ments de Giono, de Morand et de Montherlant, les écrits de Blanchot dans la presse d'extrême droite jusqu'en 1938, la revendication d'une filiation qui irait de Maistre à Maurras en passant par Péguy « national popu­laire », nous invitent à nous intéresser, à la suite des historiens, à cette critique, à ses frontières et à sa réception. Que signifient, replacées dans leur contexte, les oppositions entre rationalisme et anti-rationalisme, intellec­tualisme et anti-intellectualisme ? Cette critique uniformément anti-intel­lectuelle est-elle a-conceptuelle ? Y a-t-il une forme et un style critiques propres à l'idéologie ? Quels sont les liens qui unissent critique littéraire et (critique) politique ? Qu'est-ce que la critique de droite ?

            Nous tenterons de répondre à ces questions en suivant deux voies : la première envisagera la critique de droite à travers l'ancrage institutionnel de l'Action Française. Elle mettra en lumière un paradoxe entre les ten­dances antimodernes de ses représentants et le rationalisme maurrassien. La seconde examinera trois cas nettement individualisés qui, de Péguy à Blanchot, couvriront les deux avant-guerres.

            A cette série de six articles, issus d'une journée qui s'est tenue le 12 juin 2004 à l'Université de Paris IV-Sorbonne sur l'initiative de Michel Murat, fait suite une étude reflétant, grâce au cas de Jacques Laurent, un aspect de la critique de droite dans la seconde moitié du XX` siècle.