Agenda
Événements & colloques
La critique d'art des écrivains

La critique d'art des écrivains

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ivanne Rialland)

Université Paris-IV Sorbonne
EA 2577 "Littératures françaises du XXe siècle"


Groupe de travail
La critique d'art des écrivains


L'étude de la critique d'art des écrivains pâtit jusqu'à aujourd'hui d'une approche volontiers monographique, qui concentre le regard sur les rapports de tel ou tel grand nom de la littérature avec les arts plastiques, tandis que l'axe privilégié de la recherche est la confrontation de la pratique de la critique d'art avec les écrits poétiques ou fictionnels de l'écrivain considéré. Il s'agira donc, dans le cadre de ce groupe de travail, d'adopter une perspective résolument synthétique, et ce autour de deux grands axes, le premier historique et esthétique, le second poétique et générique.
Un premier axe est constitué par la question de l'insertion de la critique d'art des écrivains dans le champ global de la critique d'art d'une époque donnée. Comme le souligne Jean-Paul Bouillon , un travail d'inventaire et de répertoriage des textes est nécessaire pour faire apparaître la spécificité de la pratique critique des écrivains. L'on pourra ainsi proposer des analyses comparatives des textes parus lors d'une année-clé ou d'un événement artistique marquant, ou encore confronter la production critique suscitée par un même artiste. L'étude de l'insertion de la critique d'art d'écrivain dans le champ critique implique également de porter attention à ses différents acteurs (revues, galeristes, éditeurs) et aux modalités spécifiques de l'écriture critique, marquée par des contraintes externes — périodicité de la chronique, écriture de commande, liens amicaux entre l'écrivain et l'artiste — et internes — problème notamment du rapport entre textes et images, question de l'illustration. Ce travail de recontextualisation amène à s'interroger sur la place de l'écrivain dans les débats artistiques de son temps. Il faut ainsi se demander selon quelles modalités chaque écrivain intervient dans ces débats et au-delà comment il peut contribuer à l'élaboration de l'histoire de l'art. Un deuxième axe envisagera les rapports entre l'esthétique qui se dégage de la pratique critique de l'écrivain et sa poétique. L'on pourra ainsi rechercher les éventuels effets de retour de la pensée sur l'art sur la pratique littéraire, ainsi que les interactions entre l'écriture critique et le reste de l'oeuvre. L'inventaire des pratiques critiques existantes dans le champ critique global d'une époque et la question du rapport entre esthétique et poétique conduisent en outre à s'intéresser à l'élaboration par l'écrivain de formes critiques originales. À partir d'une typologie des écrits sur l'art, l'on se demandera ainsi dans quelle mesure les écrivains s'adaptent aux formes critiques préexistantes telles que la chronique ou le Salon, les recyclent ou les transgressent. En lien avec le travail de l'équipe sur la notion de légitimation, le groupe pourra notamment se pencher sur le phénomène de la littérarisation de la critique d'art et ses modalités (travail de la langue, geste de la réunion en recueil, interaction avec des genres reconnus par l'institution littéraire). Cette réflexion aboutira à une interrogation sur l'existence de processus de générisation propres à la critique d'art des écrivains.

Les séances, d'une durée de deux heures, comprennent une intervention d'environ une heure suivie d'un débat. Elles ont lieu à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris.
Un résumé des interventions, accompagné d'une bibliographie et d'un corpus, est mis en ligne.
Ce groupe est en cours de constitution. Les chercheurs qui souhaitent participer à ses activités sont invités à contacter Laura Legros (laura.legros@noos.fr) ou Ivanne Rialland (ivanne.rialland@free.fr). Si ce groupe de travail s'adresse en priorité aux doctorants en littérature du XXe siècle, les chercheurs travaillant sur d'autres siècles ou dans d'autres disciplines seront les bienvenus. L'intervention notamment d'historiens de l'art apporterait un éclairage très enrichissant au vu de la perspective adoptée. Des propositions de communication pour l'année 2007-2008 peuvent dès maintenant être envoyées aux coordinatrices. Le groupe serait particulièrement intéressé par des propositions portant sur la critique d'art au début du XXe siècle ou sur des revues.

Contacts :
Laura Legros : laura.legros@noos.fr
Ivanne Rialland : ivanne.rialland@free.fr



Calendrier 2006-2007

Les séances auront lieu à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D. 117, de 16h à 18h.

— jeudi 26 octobre
Ivanne Rialland : " La notion de Réalité dans la peinture des années cinquante. Critique d'art et esthétique "

— jeudi 23 novembre
Laura Legros : " Esthétique et poïétique dans les écrits sur la peinture des poètes contemporains : vers une critique d'art phénoménologique "

— jeudi 21 décembre
Table ronde : Critique d'art et philosophie

— jeudi 25 janvier
Olivier Belin : " René Char dans le voisinage des peintres, ou la poésie contre la critique d'art "

— jeudi 22 février
Karine Gros : " Penser l' image: l'esthétique de Colportage III de Gérard Macé "

— jeudi 29 mars
Laure Pineau : " La figure de l'écrivain critique d'art au dix-neuvième siècle "

— jeudi 3 mai
La critique d'art aujourd'hui (intervenant à déterminer)

— jeudi 24 mai
Emmanuelle Bons : " L'art et le livre aujourd'hui : vers un renouvellement des pratiques éditoriales "