Collectif
Nouvelle parution
L. Corbel, A. Lontrade (dir.), La Critique : art et pratique

L. Corbel, A. Lontrade (dir.), La Critique : art et pratique

Publié le par Marc Escola (Source : Presses universitaires du Midi)

Référence bibliographique :  La Critique : art et pratiqueLaurence Corbel et Agnès Lontrade (dir.) , Presses universitaires du Midi, collection "L'Art en oeuvre ", 2016. EAN13 : 9782810704156.

 

Année : 2016 — 21.00 € — 192 p.

 

Laurence Corbel et Agnès Lontrade (dir.) , La Critique : art et pratique

Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art. C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’œuvre. C’est aussi l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou encore, la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’œuvre en création, son reflet conceptuel.

Ce discours de l’art peut également être une manière de déjouer l’emprise de l’interprétation philosophique s’attachant moins à la singularité des œuvres et des démarches qu’au terme générique d’art. Car, outre la difficile articulation de la théorie et de la pratique, c’est aussi celle de l’esthétique et de la critique qui est en jeu, lorsque l’esthétique – ou l’histoire de l’art – entre en conflit d’intérêt avec la critique. La critique comme art nous met face à un double défi : celui d’un équilibre, voire d’une identification, de la théorie et de la pratique, celui de l’acceptation d’une esthétique n’entravant pas la confrontation directe aux œuvres, mais au contraire la garantissant.

En privilégiant cet axe créatif et en perpétuel mouvement du discours sur l’art, cet ouvrage examine les évolutions les plus récentes de la pratique critique, tout en les inscrivant dans une généalogie qui permet de dessiner, par-delà les ruptures qui marquent l’histoire de la critique, des continuités et des filiations.

 

Sommaire

Préface

Laurence Corbel et Agnès Lontrade

Introduction

Laurence Corbel et Agnès Lontrade
 « La critique en acte, la critique à l’œuvre ».

I. Évaluation et légitimation critique

Jean-Pierre Cometti « Critique, légitimation et autolégitimation »

Nicolas Thély
 « Digital Humanities et Happy Few : de nouveaux outils pour réinvestir un champ sous-estimé de la critique d'art ».

Jean-Michel Frodon « La critique de cinéma et ses mauvais maîtres »

Hélène Jannière 
« Jugement et évaluation dans la critique d'architecture : points de vue d'architectes et de critiques »

II. La critique comme art

Dominique Chateau
 « Analytique versus synthétique : la critique d’art comme expérience esthétique. Quelques remarques »

Olivier Schefer
 « Critique romantique, réflexivité et poésie »

Marianne Massin
 « La critique et sa mise “en œuvre” poïétique »

Leszek Brogowski « Do It Yourself : articles de presse sur Hubert Renard »

III. La critique en acte

Jacinto Lageira « Rationalité esthétique et argumentation critique »

Catherine Bernard « Faire corps : pensée, pratique et expériences limites de l'art ».

Claire Brunet et Emanuele Quinz 
« Pour une critique du critical design. Sur les retours de l’Ut pictura poesis
et du design radical. Une conversation »

Florent Perrier 
« Walter Benjamin, critique en temps de crise »

Orientations bibliographiques

 

http://pum.univ-tlse2.fr/~La-Critique-art-et-pratique~.html