Peter CRYLE, La Crise du plaisir, 1740-1830, Presses Universitaires du Septentrion, 225 p., 17
Résumé
La fin du dix-neuvième siècle nous a appris une vérité douteuse : que la sexualité humaine est universelle. Depuis cette époque, nous nous sommes habitués à la singularité du plaisir, dans son principe toujours le même. Mais au dix-huitième siècle, on préférait parler de plaisirs au pluriel, et de l'art de les varier. Comment, dans les textes libertins et pornographiques, ce pluriel s'est-il transformé en singulier ? Cette transformation, historiquement, suppose une véritable crise.
Biographie
Peter Cryle est depuis 1991 Personal Chair of French à l'Université du Queensland, Australie. Il est l'auteur, entre autres, de Geometry in theBoudoir : Shifting Positions in French Erotic Narrative, Cornell University Press, 1992, et The Telling of the Act : Eroticism as Narrative in French Fiction of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Delaware University Press, 2001.
Sommaire
- LES PLAISIRS.
- Les Figures de Venus.
- Un Art du nombre.
- Un Art féminin.
- Un Art du modèle.
- LA Formation érotique.
- LE PLAISIR.
- La cassure.
- Des Gradations aux Préliminaires.
- Poétique de la crise : l'exclamation.
- Poétique de la crise : l'ellipse.
- La crise