Agenda
Événements & colloques
La créolisation des cultures

La créolisation des cultures

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Les périphériques vous parlent)

La créolisation des cultures

Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris
3 rue Lobau / 75004 Paris
ENTREE LIBRE sur réservation au 01 40 05 05 67 ou
chaos@lesperipheriques.org

Au-delà de la réalité linguistique des créoles, la créolisation, distincte du métissage, exprime un processus de « contamination » et d'altération positive et dynamique des cultures l'une par l'autre ; notion initiée par Edouard Glissant.

Le colloque se déroulera en deux parties : identités, créolisation et mondialité et le statut des cultures d'outre-mer en Métropole / attractions, malentendus, résistances, ambivalences : l'exemple du Bèlè.

Sera projeté en ouverture le film Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli (France - 2002 - 30 mn). Un moment artistique de Bèlè contemporain « M'la poétique Bèlè » (percussions et danses féminines) sera proposé par le trio Vaïty, avec, outre Vaïty, les danseuses et musiciennes M'la, Artana et Simeleen.

Avec la participation de Jean-Marie Pradier (Cofondateur de la chaire d'ethno scénologie, professeur émérite de l'université Paris VIII), Yves Chemla (Enseignant, écrivain, critique littéraire), Etienne Jean-Baptiste (anthropologue et musicologue, auteur de l'ouvrage Matrice Bèlè), Tony Mango (professeur de Créole), Jean-Charles François (Musicien, fondateur et ancien directeur du CEFEDEM de Lyon.), Cristina Bertelli, Federica Bertelli et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).

****

14h : ouverture par Jean-Claude Cadenet (Délégué Général à l'Outre-Mer de la Ville de Paris) et Cristina Bertelli (Les périphériques vous parlent)

14h30

1ère partie : Identités, Créolisation et mondialité

(Projection - Table ronde suivie d'échanges avec la salle)

 

 

Projection du film Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli (France - 2002 - 30 mn).

 

La notion de créolisation suggère une voie alternative autant au relativisme culturel qu'à l'universalisme. Introduction et conduite des échanges par Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent)

 

Distinction entre la créolité (Patrick Chamoiseau) et la créolisation (Edouard Glissant) Federica Bertelli (Les périphériques vous parlent)

 

La richesse linguistique des créoles est le socle du concept de créolisation.

Tony Mango (professeur de Créole)

 

Les littératures antillaises et haïtiennes sont-elles porteuses d'un bien commun susceptible de surmonter les conflits hérités de décolonisations incertaines ?

Yves Chemla (Enseignant, écrivain, critique littéraire)

 

Jean-Marie Pradier (Cofondateur de la chaire d'ethnoscénologie, professeur émérite de l'université Paris VIII) Le regard ethnoscénologique sur le créole et la créolisation.

 

 

16h00 : échanges avec la salle puis pause

17h 15

 

Deuxième partie : le statut des cultures d'outre-mer en Métropole / attractions, malentendus, résistances : l'exemple du Bèlè (Acte artistique - interventions)

 

 

Moment de Bèlè contemporain « M'la poétique Bèlè » par le Quartet Vaïty (percussions et danses féminines avec Vaïty, M'la, Artana et Simeleen (15 mn)

 

La pratique Bèlè du quartet Vaïty : analyse des rapports entre tradition et modernité. Etienne Jean-Baptiste (anthropologue et musicologue, auteur de l'ouvrage Matrice Bèlè

 

Comment dépasser le regard ethnocentré sur la culture de l'autre ? Le point de vue ethnoscénologique. Jean-Marie Pradier

 

Le Bèlè : un conflit possible entre l'art autonome s'exprimant dans des oeuvres et une pratique globalisée, quotidienne, éphémère et se réactualisant sans cesse ?
Jean-Charles François (Musicien, fondateur et ancien directeur du CEFEDEM de Lyon.)

 

18h 45 : échanges avec le public, qui sera invité à formuler des propositions pour une meilleure connaissance et un meilleur développement des cultures d'Outre-Mer en Métropole.

 

19h : Pot