Agenda
Événements & colloques
La création en questions

La création en questions

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laurence Corbel)

Colloque « La création en questions »

 

Lieu : Institut national d'histoire de l'art, salle Vasari.

 

Date : 19 et 20 janvier 2010

 

Organisation : Centre de philosophie de l'art de Paris I-Sorbonne (EA 3562) et l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) de Rennes 2.

 

 

Comité scientifique :

 

Françoise Bonardel (Paris I)

 

Laurence Corbel (IUFM Paris/Paris IV)

 

Pierre-Henri Frangne (Rennes 2)

Catherine Fricheau (Paris I)

 

Christophe Viart (Rennes 2)

Avec le soutien d'Anne Moeglin-Delcroix (Directrice du Centre de philosophie de l'art de Paris I)

 

Présentation

 

 

La question de la création artistique, nous l'entendrons en deux sens.

En analystes, quand il s'agit de cerner l'origine, la place et la fonction occupées par la notion de création à travers la diversité des approches auxquelles l'art a donné lieu. Mais en retour, on se fondera aussi sur ce constat qu'il est difficile au vu de l'oeuvre d'art de résister à la pensée que le fait de la création trouve là sa plus convaincante expression.

 

Notre interrogation s'adresse d'abord aux théories de l'art. Pour leur embarras : si la création est ce qui caractérise l'activité artistique, force est de constater que la notion en a été, relativement à cet enjeu, assez peu explicitée, quand elle n'a pas été purement et simplement contournée. Là où elle a été convoquée, ce n'est ni avec la même signification, ni pour la même fonction : par exemple parler du « disegno » au XVIe siècle, ou parler du « génie » de l'artiste au XVIIIe, c'est bien parler de « création artistique » mais ce n'est nullement tenir le même discours sur l'art. On réfléchira donc sur la généalogie de cette notion

 

Il est d'usage de constater que dans la pratique comme dans la réflexion théorique, l'art contemporain a pris ses distances avec l'idée de création pour lui préférer celle de « production ». L'attention renouvelée au processus de la « création » rendu visible – plutôt que « pris » dans l'oeuvre se double paradoxalement d'une mise en question de la notion de créateur dont il faut interroger la pertinence et les enjeux.

 

À quel moment enfin l'expérience de l'oeuvre d'art met-elle en jeu la notion de création ? Accomplissant la perception en réflexion, la question de la création est essentiellement le lieu pour l'art de se penser lui-même, dans ses propres opérations et pratiques. Inspiration, invention, production, conception sont autant de manières de nommer cette activité qu'on interrogera. Se référer à ces différents modes de création conduit à identifier des opérateurs : règles, principes, concepts, contraintes … Comment viennent-ils qualifier l'activité de l'artiste ? Nous ne croyons pas en effet qu'on puisse jamais tenir de discours sur la création artistique qui soit entièrement séparé du savoir que donne l'expérience des arts.

 

 

Différents axes de réflexion seront envisagés :

 

- Origines du concept de création  - Les différents ordres de création : représentations sur lesquels s'est appuyée l'idée de création artistique. Constitution, déplacements, transformations du concept de création artistique : quels seuils, quelles ruptures, quelles discontinuités.

- Les opérateurs de la création - Dans le sillage du projet d'une « poïétique » initié par Valéry, qui refuse l'opposition posée par Kant entre découverte scientifique et création artistique, on examinera la création selon un point de vue immanent : quelle est la logique interne de l'activité artistique ? Est-il possible de donner les principes générateurs de l'oeuvre ? Quel est l'impact des techniques et des instruments sur la création artistique ?

 

- Critique de la création et nouvelles approches dans l'art contemporain - La diversification des modèles de la création et leurs effets sur le statut de l'artiste et de l'oeuvre. 

 

 

III. Programme du colloque

 

Mardi 19 janvier

 

Matin

 

Présidence : Pierre-Henry Frangne

 

10h30-11h15 : Sylvie Perceau (Université de Picardie-Jules Verne) : Ekphrasis et création dans la poésie grecque ancienne.

 

11h15-12h00 : Yolaine Escande (CNRS, CRAL-EHESS) : création, innovation, transmission dans l'art chinois

 

12h00-12h45 : Françoise Bonardel (Université de Paris I) : Mélancolie et création artistique

 

Discussion

 

 

Après-midi

Présidence : Françoise Bonardel

 

14h30- 15h15 : Anne Gabrielle Wersinger (Université de Reims-Champagne) : le concept de Nouveauté dans la poétique musicale en Grèce Ancienne.

 

15h15-16h00 : Daniel Dauvois (Première supérieure, Lycée Lakanal, Sceaux) : L'apparition du lexique de la création chez Leblond de la Tour et Félibien.

 

16h00-16h45 : Catherine Fricheau (Université de Paris I) : Que valent les règles de l'art ? Oeuvrer, créer au XVIIe siècle.

 

16h45-17h30 : Agnès Lontrade (Université de Paris I) : La création comme expérience : de la sacralité à l'utopie.

 

Discussion

 

 

Mercredi 20 janvier

 

Matin

 

Présidence : Anne Moeglin-Delcroix

 

9h00-9h45 : Anne-Claire Desesquelles (Première supérieure, Lycée du Parc, Lyon) : Innovation et création dans l'art musical.

 

9h45-10h30 : Danièle Cohn (EHESS) : Penser l'activité artistique : Goethe, Fiedler et la part de l'objet.

 

10h45-11h30 : Marianne Massin (Université de Lille III) : La notion de création à l'épreuve de l'inspiration
11h30-12h15 : Pierre-Henry Frangne (Université de Rennes 2) : « La nature a lieu, on n'y ajoutera pas » : Mallarmé et la critique de la création.

 

Discussion

 

 

Après-midi

 

Présidence : Laurence Corbel

 

14h30-15h15 : Alexander Streitberger (Université catholique de Louvain) : Le producteur comme auteur – la relation entre création artistique et critique sociale dans la photographie des années 1970.

 

15h15-16h00 : Leszek Brogowski (Université de Rennes 2) : La création comme désenvoûtement. Wittgenstein face aux photographies eugénistes de Galton

16h00-16h45 : Bruno Haas (Université de Paris I) : Capital humain (Beuys).

 

Discussion