Fabula, la recherche en littérature (actu)

La création artistique et les promesses de la liberté

Parution livre

Parution : 16 mars 2007.

Information publiée le vendredi 16 février 2007 par Alexandre Gefen (source : Marie-Pierre Ciric)


« Collection d'esthétique » 15
prix public : 23
304 pages
format 160 x 240
978-2-252-03621-1

Olivier Revault d'Allonnes entreprend ici de définir le concept de création grâce à plusieurs thèmes essentiels : le pouvoir descriptif de la musique (Xenakis, Honegger, Messiaen) ; la dénonciation du mythe moderne de la « production » de l'oeuvre d'art opposé à sa « création » (cf. la confusion – introduite par l'utilisation du terme « production » pour désigner les oeuvres d'art – entre le travail producteur de marchandises à consommer et le travail producteur d'oeuvres d'art) ; les relations entre la musique et la peinture (Delacroix, Bonnard, Picabia) ; etc.
Pour lui, la grande loi de la création artistique, c'est que sa puissance est proportionnelle à celle des systèmes – sociaux, politiques et économiques – qui veulent l'étouffer, l'aliéner. Plus les règles imposées par le système sont contraignantes (il s'agit ici de dénoncer le libéralisme de la fin du XXe siècle), plus l'art tente de les déborder et se renforce. Dans une société qui chercherait à abolir toute création, l'abolition de cette société serait alors la seule création possible, promesse de la liberté.

Né en 1923 à Paris, Olivier Revault d'Allonnes est agrégé de philosophie. Après avoir soutenu, en 1972, sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il a été professeur émérite de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne jusqu'en 1989. Il a publié chez Christian Bourgois Musiques, variations sur la pensée juive (« Titre 25 ») ainsi que Plaisir à Beethoven et Aimer Schoenberg. Il a longtemps dirigé la Revue d'esthétique et codirigé avec Mikel Dufrenne chez 10/18 la collection « Esthétique » dans les années 1970. Il a établi des éditions critiques des écrits de Maurice Denis et de Francis Picabia.


Responsable : Editions Klincksieck

Url de référence :
http://www.klincksieck.com

Adresse : 6 rue de la Sorbonne 75005 Paris



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter