Agenda
Événements & colloques
La Construction de l'Exotisme sur scène

La Construction de l'Exotisme sur scène

Publié le par Marielle Macé (Source : S.Perault)

Construction et expression de l'exotisme sur scène.

Dans le cadre de l'exposition Mille et une nuits, le Centre National du Costume de scène, le collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires Corps et Costumes de scène, proposent une journée d'étude les 1 2008 sur le thème de la construction et l'expression de l'exotisme sur scène.

___________________

Argument :

Si on part du postulat que le mot exotisme signifie qui appartient, qui provient d'un pays étranger, on remarquera que l'exotisme s'exprime dans la vie quotidienne française au gré des guerres et des conquêtes mais aussi de contextes socio- politiques ou commerciaux particuliers.

La découverte de l'Autre et les interprétations qu'elle suscite varie selon les périodes historiques. En effet, l'Autre fascine ou effraie et constitue en tout cas un support fécond de l'imaginaire. Ainsi l'expression de l'exotisme prend un essor considérable lors des «  découvertes » occidentales du XVIème siècle. Cela se traduit par la présence sur scène de personnages fantasmés ou inspirés du réel tant sur les scènes officielles que populaires.

Dans une amplitude temporelle large allant du XVIème au XXème siècle, nous tenterons de répondre aux problématiques suivantes :

Comment se traduit l'exotisme sur scène dans une période déterminée ?

Quelle (s) hypothèse(s) d'évènement (s) géographique, politique ou d'écriture philosophique ont influencé une production artistique à thème exotique ?

Quelle(s) dramaturgie(s), décor(s), costume(s) permettent aux spectateurs de percevoir un ailleurs ?

Quel(s) type(s) de regard (s) sur l'Autre proposent ou ont proposé les divertissements présentés ?

pr