Actualité
Appels à contributions
La consommation littéraire / Literary Consumption

La consommation littéraire / Literary Consumption

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Kathryn Chenoweth)

Equinoxes 2006
Invitation à soumettre des articles pour le colloque:
La consommation littéraire / Literary Consumption
       
« Je ne sacrifie que a moy (aux dieux poinct) et a cestuy mon Ventre le plus grand de tous les Dieux. » Rabelais, Le Quart Livre.

Le Département d'Études françaises de Brown University a le plaisir d'annoncer la 14eme édition de sa conférence doctorale annuelle.

Les 17 et 18 mars 2006

Nous invitons les doctorants à présenter des articles d'une quinzaine de minutes ayant trait au thème de « la consommation littéraire » - dans des textes qui illustrent la consommation et en particulier celle des textes mêmes. Nous recherchons des articles relatifs aux oeuvres, ainsi qu'aux questions plus larges d'ordre culturel et théorique dans les milieux français et francophones, pour la période allant du Moyen-Âge à notre époque.

À une époque de consommation exaltée, celle de la grande distribution et des ventes aux enchères en ligne, du droit de la propriété intellectuelle et de la publication électronique, nous nous pencherons sur les rapports problématiques du texte à la consommation, de l'écrit au lecteur, son consommateur. Tout en envisageant cette question aussi largement que possible, nous nous intéresserons aux relations complexes entre la notion de littérature comme objet tangible désirée, achetée, possédée et consommée d'une part, et le motif du manger et du boire, omniprésent en littérature française et francophone.

Les approches peuvent inclurent, mais ne se limitent pas aux pistes suivantes :

-La littérature comme produit et objet de désir.
-Acteurs et médiateurs de la consommation littéraire (éditeurs, écrivains, critiques, lecteurs)
-Ritualisation du manger et du boire à travers des époques et genres littéraires différents
-Codification de la consommation littéraire (religiosité, tabou, civilité)
-Histoire de la consommation (mécénat, salons.)
-Comparaison avec les autres types de consommation artistique (arts plastiques, musique)  
-Valeur littéraire et consommation
-Les textes à une époque de consommation de masse
-Les nouveaux médias textuels (Revues en ligne, blogs .)
-Intertextualité et adaptation transmédiatique.
-Digestion, faim, soif, besoin et dégustation du « plaisir du texte »
-Nourriture, communauté et célébration
-Division sexuelle de la consommation (shopping, catalogues de mode, publicités)
-Consommation « monstrueuse » (vampirisme, cannibalisme)


Les communications peuvent être faites en français ou en anglais.  Veuillez nous faire parvenir un résumé long d'une page de l'article destiné à la conférence au plus tard le 15 janvier 2004 à l'adresse suivante : Equinoxes@brown.edu. Vos éventuelles questions peuvent être envoyées à la même adresse.

Le numéro Printemps/Été 2006 du journal Equinoxes sera en partie consacré aux séances de la conférence. Les personnes désireuses de soumettre un article en vue d'une publication dans la revue sont priées de nous faire parvenir leur travail au plus tard le 10 mars 2006 (NB : une semaine avant la conférence).  Les articles doivent être conformes au format MLA et leur longueur devrait comporter de 2 500 à 3 500 mots. Les propositions doivent être envoyées électroniquement par courriel à l'adresse suivante : Equinoxes@brown.edu. Le nom de l'auteur, son affiliation et ses coordonnées doivent figurer dans le corps du message et l'article doit être joint en attachement. Aucun résumé n'est nécessaire pour les personnes qui ne sont intéressées que par la publication dans la revue Equinoxes. Pour accéder à l'Invitation à soumettre des articles pour la revue, veuillez cliquer ici: http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/index.html