Essai
Nouvelle parution
La composition française aux concours

La composition française aux concours

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vigilibris)

Marie-Annick Gervais-Zaninger, Philippe Broséus
La composition française aux concours.

Hermann
2006
Isbn: 2-7056-6526-9
370 pages
28 euros

Ptésentation de l'éditeur:

Cet ouvrage accorde une place substantielle aux savoirs de référence,supposés connus mais souvent insuffisamment assimilés pour pouvoir êtreexploités à l'occasion d'un sujet donné. Il propose le traitement devingt sujets " exemplaires " portant sur les problématiques les plusfréquemment proposées. Son originalité repose sur le renforcementdélibéré des connaissances théoriques : toute méthode est vaine sans lamaîtrise des contenus auxquels il s'agit de donner forme. L'auteurpropose un parcours structuré en plusieurs étapes, aboutissant à larédaction développée d'un sujet : énoncé des problématiques généralesauxquelles il se rattache, analyse des notions-clés indispensables,contextualisation et analyse de la citation, indicationsbibliographiques, corpus d'exemples privilégiés éclairant laproblématique du sujet avec présentation analytique des œuvres, annoncedu plan, rédaction intégrale de la composition française, enfin autressujets et citations sur des problématiques voisines, permettant auxlecteurs de s'entraîner eux-mêmes. L'ouvrage est destiné aux étudiantsde lettres, et plus particulièrement à ceux qui préparent les concoursde l'Ecole normale supérieure, du CAPES et de l'agrégation. Il estcomplété par un manuel sur l'explication de texte en littérature, desmêmes auteurs.


Sommaire:

MéthodologieLa lecture critiqueL'écriture et le vécuLa question des genresRoman et réalitéLittérature et fictionL'ambiguïté littéraire : le texte comme " carrefour d'absences "Littérature et véritéLa question de l'intertextualitéLe théâtreLa poésieL'histoire littéraireLyrisme et autobiographie.L'âge d'homme de Michel Leiris

Normalienne, agrégée de lettres, Marie-Annick Gervais-Zaninger estmaître de conférences à l'Université de Nancy II. Elle a été membre dujury du CAPES pendant de nombreuses années, de celui de l'admission àl'Ecole normale supérieure, et est actuellement membre du juryd'agrégation de Lettres modernes.