Questions de société
La compétence comme modèle de la production de subjectivité au travail dans la société de contrôle - dossier juin 2011

La compétence comme modèle de la production de subjectivité au travail dans la société de contrôle - dossier juin 2011

Publié le par Bérenger Boulay (Source : site millebabords.org)


La compétence comme modèle de la production de subjectivité au travail dans la société de contrôle

Article paru sur le site "millebabords.org" qui aborde la question de l'hégémonie du paradigme de la compétence dans l'éducation nationale.

http://www.millebabords.org/spip.php?article17566

L'impression d'obsession maladive qui émane de l'exigence permanente d'évaluation des compétences dans tout ce qui est demandé aux enseignants laisse deviner qu'il y a quelque chose de malsain là-derrière. Au motif de chaque acte pédagogique, au quotidien de la classe, dans tout justificatif du moindre projet, la seule chose qui semble importer se réduit au formalisme de grilles de compétences et leurs vagues prescriptions artificielles et vaines. Désormais tout le travail de l'enseignant devrait être guidé, organisé, finalisé par les grilles d'un livret de compétences dont la promotion et l'obligation se font chaque année plus pressantes. Les habituelles rubriques disciplinaires y sont remplacées par des inventaires à la Prévert, qui tiennent plus de listes d'instructions procédurières hétéroclites dont on aurait perdu la finalité.

Lire la suite.

 ***

– Vous avez dit « compétence » ? - Claude Lelièvre, blog "Histoire et politiques scolaires" sur Mediapart, 30 mai 2011

A partir des résultats d'un récent sondage CSA, on peut soutenir que la notion de « compétence » est actuellement l'objet de rejets indéniables dans l'enseignement secondaire, mais aussi d'appréhensions différentes.

Lire la suite.