Agenda
Événements & colloques
La Communion Comme Dévoration Chez Wajdi Mouawad

La Communion Comme Dévoration Chez Wajdi Mouawad

Publié le par Florian Pennanech (Source : Nathalie Wourm)

Séminaire sur Wajdi Mouawad par Aude Campmas (King's College, University of London)

organisé par Birkbeck Research in Representations of Kinship andCommunity (BRRKC)

Entrée libre.


La Communion Comme Dévoration Chez Wajdi Mouawad


"En juin 1992, le dramaturge québécois Wajdi Mouawad recevait unebourse du conseil des arts du Canada pour retourner dans son paysd'origine, le Liban, qu'il avait quitté quinze ans auparavant afin defuir la guerre civile. Il avait 25 ans et commençait une odysséethéâtrale qui s'achèverait 16 ans plus tard après l'écriture d'unetétralogie :  Le Sang des promesses.

L'état de guerre est un motif central de Littoral, Incendies, Forêts etCiels. Les quatre pièces mettent en scène la destruction desfrontières, des limites, des liens, des familles qui conduit àl'émergence du monstrueux, du chaos. Nous nous proposons d'étudiercomment, dans un monde où le mot «famille » n'a plus de sens, ou lesfrères et soeurs s'entretuent, où les liens du sang conduisent àl'horreur, l'espoir naît de la reconstruction d'histoires, de routes,de liens, d'amitiés.

L'amitié chez Wajdi Mouawad est communion et ses histoires racontent lasolidarité, l'amour en temps de guerre. L'amitié permet aussi dereconstruire les chemins détruits, les liens brisés, de tracer des nomssur les tombes oubliées, bref par ces lignes diverses de mettre lesmonstres en cage (derrière des lignes), de comprendre et de pardonner,de reconstruire une communauté.

Mais toute communion (d'âme) est dévoration de l'autre. C'est peut-êtrecela Le Sang des promesses…"

Aude Campmas

Contact:

Birkbeck Research in Representations of Kinship and Community
Birkbeck, University of London
43 Gordon Square
London WC1H OPD
England
Email: brrkc@sllc.bbk.ac.uk
Visit the website at http://www.bbk.ac.uk/brrkc/