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Appels à contributions
La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives (revue Strenae)

La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives (revue Strenae)

Publié le par Marc Escola (Source : Cécile Boulaire)

La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

 

 

Dans le prolongement du séminaire « Collection, archives et littérature de jeunesse » qui se tient cette année à Rennes 2, en partenariat avec l’IMEC[1], nous lançons un appel à contributions pour le n° 10 de Strenae. Ce numéro sera consacré au rôle joué par les collections éditoriales dans la fabrique des œuvres pour la jeunesse et la construction des modèles littéraires qui s’y rapportent.

 

Parler de la collection en terme de « fabrique » n’est pas anodin. Contre le parti-pris de la critique textuelle qui a longtemps prévalu (l’œuvre comme une entité close, débarrassée de son auteur et de son support, analysable hors de tout contexte historique selon une lecture immanente), et dans la perspective des études récentes en matière de poétique historique, ce numéro entend réinscrire les œuvres pour la jeunesse dans leur contexte de production culturel, à travers la collection éditoriale qui les accueille et qui contribue à leur donner forme et sens.

Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, celle-ci rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et/ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies,  un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et/ou d’illustrateurs précédemment publiée.

Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

Les contributeurs auront à charge d’exposer et d’analyser cette part souterraine de la création qui conditionne la vie des œuvres (leur forme, leur statut, leur réception). À cet effet, le recours aux archives est essentiel[2]. Il s’agit de dépasser la simple spéculation critique (à partir de la confrontation des œuvres publiées et du discours éditorial qui les encadre) pour donner à voir les étapes d’un processus de production où se confrontent différents acteurs et différents enjeux. L’étude de la réception - d’une collection ou d’une œuvre en collection(s) – reste bienvenue, mais elle devra impérativement s’articuler à l’analyse du projet éditorial afin de rendre visibles les paramètres socio-culturels, techniques et économiques qui informent la poétique des collections - et donc des œuvres par elles produites - et qui contribuent à perpétuer, ou au contraire à faire évoluer, les modèles littéraires d’une époque.

 

L’étude pourra porter (de façon non exclusive):

- sur la création d’une collection (lecteurs cible, choix des auteurs, des illustrateurs, caractéristiques matérielles, modalités de diffusion), les raisons de son succès ou de son échec, ou, sur le long terme, de ses transformations. Il y a donc place pour l’analyse de projets éditoriaux non aboutis, qu’il s’agisse d’un projet de collection, d’une ou plusieurs œuvres refusées dans le cadre d’une collection existante.

 

- sur les questions de traduction, d’adaptation ou de réduction d’une œuvre ou de plusieurs œuvres au sein d’une collection, d’un point de vue synchronique ou diachronique (nouvelles traductions des mêmes œuvres) ; filtres culturels et censures, notamment lorsqu’une œuvre de littérature générale vient à être publiée pour la jeunesse.

 

- sur les choix graphiques d’une collection, d’un point de vue synchronique ou diachronique ; ou sur l’illustration d’une même œuvre d’une collection à une autre, d’un support à un autre.

 

- sur le découpage en tranches d’âge, qui peuvent accompagner une conception des genres, des supports et des styles propres à la production littéraire pour la jeunesse (procédés d’écriture, types d’illustrations, mise en page).

Les propositions d’articles (1500 à 2000 signes), en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 1er mars 2015 à la revue Strenae : strenae@revues.org, accompagnées d’une courte bio-bibliographie.

Les propositions seront examinées par Marie-Pierre Litaudon, responsable scientifique du dossier, et par le comité de rédaction de la revue. Les auteurs seront rapidement prévenus de l'acceptation ou non de leur proposition. Les articles seront à remettre pour le 1er septembre 2015. Les langues d’expression acceptées sont : le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le portugais.

La publication est prévue pour mars 2016.

Bibliographie indicative:

 

Isabelle Olivero, L’Invention de la collection : de la diffusion de la littérature et des savoirs à la formation du citoyen au XIXe siècle, IMEC/Maison des sciences de l’Homme, 1999.

Spiers John (dir.), The Culture of the Publisher’ series, Palgrave Macmillan, 2011, 2 vol.

Christine Rivalan-Guego (dir.), La Collection, essor et affirmation d’un objet éditorial, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Christian Guérin, « La collection ‘Signe de piste’ : pour une histoire culturelle du scoutisme en France”, Vingtième siècle, n°40, 1993, p. 45-61.

Claire Delbard, Le Père Castor en poche 1980-1990 ou comment innover sans trahir ?, L’Harmattan, 2007.

Miclel Manson, Francis Marcoin, Guillemette Tison (dir.), « La Bibliothèque ‘Rouge et Or’ », Cahiers Robinson, n°21, 2007.

Gaëlle Morel, « Les ‘Photo Poche’ de Robert Delpire : un exemple d’édition culturelle », Strenæ [En ligne], 1 | 2010

Eléonore Hamaide-Jager (dir.), « La collection ‘Page blanche’ », Cahiers Robinson, n°31, 2012

Cécile Boulaire (dir.), Mame, Deux siècles d'édition pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes/Presses Universitaires François-Rabelais, 2012. Cinquième partie « Les collections », p.231-289.

 

 

 

 

The collection as production line for children’s books:

the role of archives

 

This call for papers invites proposals for contributions to a special issue of the online journal Strenae on the role of the publisher’s series in the production of children’s books and the literary models it engenders. This publication is an extension of the seminar "Collections, Archives and Children’s Literature" held this year at the University of Rennes 2 in partnership with the Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine[3].

 

Speaking of the series in terms of "production line" is far from neutral. To rectify the balance in a field where textual criticism has long held sway (focused on the text as a self-contained entity, independent of its author and format, to be analysed independently of its historical context in an immanent reading), and drawing upon recent studies on historical poetics, this issue aims to restore children’s books to the cultural context of their production in the publisher’s series that contributes to giving them shape and meaning.

 

Introduced in the nineteenth century by publishers to create customer loyalty in target audiences, the series brings together a number of books under one formal system designed to be easily identifiable. In its first function as a paratextual structure, the series helps to describe the text (and/or the image), to guide its interpretation and influence its critical reception. Over the years the series has become a longstanding fixture in the world of publishing and in cultural life. Thanks to the series, publishers have continued to expand their reach and their role in the creative process, either by commissioning productions, or reshaping a book while it is being developed, or by rearranging or adapting works by authors and/or illustrators that have been published elsewhere.

 

If such editorial interference in books is by no means unique to series literature for the young, it is more pronounced and extensive in this sector, due to its uncertain, contested literary status. For this reason, it is all the more important as an object of study.

 

We are looking for contributors to shed light on this hidden part of the creative process, and the decisive role it plays in the development of a book (its shape, its status, its reception). To this end, the use of archives is essential.[4] The aim is to go beyond mere critical speculation (from the comparison of published works and the editorial discourse that frames them) in order to reveal the stages of the production process and the different actors and issues involved. The study of reception – of a series or of work(s) in a series – is welcome, but it should hinge on the analysis of the editorial project, in order to make visible the socio-cultural, technical and economic parameters that inform the poetics of the series - and therefore the works produced by the series - and how they contribute to the perpetuation of, or alternatively, how they change, the literary models of an era.

 

Topics for study may include (this list is not exhaustive):

 

- The creation of a series (identification of target readership, selection of authors, illustrators, its physical characteristics, dissemination methods), the reasons for its success or failure or, in the long term, its transformations. This could also include the analysis of unfinished editorial projects, such as projects for series that never made it into print, or of one or more works rejected in the context of an existing series.

 

- The translation, adaptation, or abridgment of a book or books within a series, in a synchronic and diachronic perspective; cultural norms and censorship, for example, when a work of general literature is published for young readers.

 

- The design of a series, in a synchronic or diachronic perspective; or the changes in illustrations of a text from one series to another, from one medium to another.

 

- The division into age groups that can accompany the conceptualisation of genre, media and styles specific to the literary production for children (writing procedures, types of illustrations, layout).

 

Proposals (1500-2000 signs, including spaces), in French or English, should be sent before March 30, 2015 to the journal Strenae: strenae@revues.org, along with a short bio-bibliography.

 

Proposals will be reviewed by Marie-Pierre Litaudon, lead researcher, and the editorial board of the journal. Authors will be promptly notified of the acceptance or rejection of their proposal. Articles to be submitted by 01 September 2015. Articles will be accepted in: French, English, German, Italian, Spanish or Portuguese.

 

Publication is scheduled for March 2016.

 

Selected bibliography :

 

Isabelle Olivero, L’Invention de la collection : de la diffusion de la littérature et des savoirs à la formation du citoyen au XIXe siècle, IMEC/Maison des sciences de l’Homme, 1999.

Spiers John (ed.), The Culture of the Publisher’ series, Palgrave Macmillan, 2011, 2 vol.

Christine Rivalan-Guego (dir.), La Collection, essor et affirmation d’un objet éditorial, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Mavis Reimer, Nyala Ali, Deanna EnglandMelanie Dennis Unrau Justin Girard (eds.), Seriality and Texts for Young People: The Compulsion to Repeat, Palgrave Macmillan, 2014.

Christian Guérin, « La collection ‘Signe de piste’ : pour une histoire culturelle du scoutisme en France”, Vingtième siècle, n°40, 1993, p. 45-61.

Claire Delbard, Le Père Castor en poche 1980-1990 ou comment innover sans trahir ?, L’Harmattan, 2007.

Miclel Manson, Francis Marcoin, Guillemette Tison (dir.), « La Bibliothèque ‘Rouge et Or’ », Cahiers Robinson, n°21, 2007.

Gaëlle Morel, « Les ‘Photo Poche’ de Robert Delpire : un exemple d’édition culturelle », Strenæ [En ligne], 1 | 2010.

Eléonore Hamaide-Jager (dir.), « La collection ‘Page blanche’ », Cahiers Robinson, n°31, 2012.

Cécile Boulaire (dir.), Mame, Deux siècles d'édition pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes/Presses Universitaires François-Rabelais, 2012. Cinquième partie « Les collections », p.231-289.

 

 

[1] Séminaire 2014-2015 du Greces dirigé par Christine Rivalan-Guégo « Collection, Archives et Littérature jeunesse » : séances du 10 octobre, 12 décembre, 6 février et 12 avril. http://www.cellam.fr/?page_id=351; http://www.imec-archives.com/agenda/seminaire-archives-litterature-jeunesse/

[2] Quel qu’en soit le producteur : éditeur, auteur, traducteur, illustrateur, directeur de collection, etc.

[3] 2014-2015 GRECES Seminar; organised by Christine Rivalan-Guego, "Collections, Archives and Children’s Literature": held on 10 October 2014, 12 December 2014, 6 February and 12 April 2015. http://www.cellam.fr/?page_id=351;

http://www.imec-archives.com/agenda/seminaire-archives-litterature-jeunesse/

[4] Whoever the producer may be: editor, author, translator, illustrator, director of collection, etc.