Essai
Nouvelle parution
La Clôture, Actes du Colloque de Bologne et Florence (mai 2003)

La Clôture, Actes du Colloque de Bologne et Florence (mai 2003)

Publié le par Camille Esmein (Source : Xavier-Laurent Salvador)

"La Clôture"
Actes du colloque qui s'est déroulé à Florence et à Bologne les 8,9 et 10 mai 2003


Le présent ouvrage rapporte les actes du Colloque qui s'est déroulé sur les bancs des Universités de Bologne et Florence les 8, 9 et 10 mai 2003 dans le cadre des manifestations uni(di)versité2003 (itinerari italiani del pensiero francese) coordonnées par le Bureau Linguistique de l'Ambassade de France à Rome en collaboration avec la villa Finaly, le Centre Culturel de Florence, la Maison Française de Bologne-Alliance française, le Département de Langues et Littératures Modernes de l'Université de Bologne et l'UFR de Langue Française de l'Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Ce projet interuniversitaire est né du souci de promouvoir une méthode de recherche synthétique, originale et typiquement française autour d'un thème de réflexion rassemblant des gens épars reflétant le travail engagé depuis plusieurs années par le séminaire réuni en Sorbonne autour de Claude Thomasset. Du sacré au profane, du légal au désir de transgression, l'idée même de clôture est constitutive de l'identité des sociétés européennes modernes.

TABLE DES MATIÈRES

CLAUDE THOMASSET
Préface

I. Fondations

CLAUDE THOMASSET (Paris IV),
Jeux de clôtures dans le Roman de Renart 19

PETER WAENTIG (Bologne)
La Crise de l'ordo médiéval dans la nouvelle rimée Meier Helmbrecht de Wernher der Gartenaere 33

MICHEL ZINK (Collège de France)
Clôture, nature, aventure 51

PAOLO ORVIETO (Florence)
Castelli, giardini--prigioni e labirinti come luoghi di reclusione, d'iniziazione e di perdizione nella letteratura canterina e cavalleresca italiana del medioevo 61

MARIO DOMINICHELLI (Florence)
La Clôture d'amour dans les histoires de Troie 85

PAUL BENOÎT (CNRS, Paris I)
Les Clôtures du monastère cistercien au Moyen Âge 101

XAVIER--LAURENT SALVADOR (Bologne)
L'Enceinte sacrée des traductions vulgaires de la Bible au Moyen Âge 113

ENZA BIAGINI (Florence)
Clôture du sens et art de l'interprétation 133

MIREILLE HUCHON (Paris IV)
Les Murailles rabelaisiennes : "histoire horrificque" et "mythologies pantagruelicques" 155


RAPHAËL BERNY (Bologne)
La Résistance paysanne contre la clôture des cimetières du diocèse de Lyon à la fin de l'époque moderne (1750--1790) 173

II. Définitions, Perspectives

PIERRE--YVES DUFEU (Aix--Marseille)
La Clôture en langue : illustration aspectuelle et lexicale 189

SÉBASTIEN RUFFO (Toronto)
La Voix prisonnière : phonostylistique de l'extase 203

CARMINELLA BIONDI (Bologne)
Feux : des maximes pour emprisonner une passion 215

LAURA BRIGNOLI (IULM Milan)
Au-delà de la clôture: les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar 225

PATRIZIA OPPICI (Macerata)
Le Tableau interdit ou la passion qui ne doit pas sortir du cadre 243

ADRIANO MARCHETTI (Bologne)
"Le Monde va finir" : clôture de Fusées 255

Les premiers mots de la préface par Claude Thomasset

"Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile". Rousseau nous le dit, parler de la clôture, c'est parler de la propriété, c'est parler de la richesse, c'est aussi parler du bonheur. Entre les promesses utopiques d'un espace total de liberté et la protection de plus en plus renforcée de notre lieu de vie, la civilisation a choisi la clôture en conservant seulement le souvenir et le rêve des espaces sans contrainte. Le Paradis terrestre de la tradition chrétienne devait à l'origine être un espace sans bornes, dans lequel Adam et Ève ne rencontraient point d'obstacles à leurs déplacements. Le Moyen Âge le représente bientôt comme une place fortifiée, entourée de murs à l'image des villes médiévales, qui maintiennent à l'extérieur toutes les forces du mal...