Agenda
Événements & colloques
La civilisation du rire (conférence d'A. Vaillant)

La civilisation du rire (conférence d'A. Vaillant)

Publié le par Emilien Sermier

La Civilisation du rire

Conférence donnée par le Prof. Alain Vaillant (Université Paris Ouest, Département de Lettres modernes)

 

Vendredi 29 novembre 2013, 13h15-14h45: Université de Lausanne, Anthropole, salle 3174.

 

On sait la place de l’humour dans notre culture contemporaine. Mais on pourrait en dire autant de la parodie et de l’ironie pour le XIXe siècle, de l’esprit pour le XVIIIe, de la satire pour le XVIIe, du carnaval pour le XVIe. En réalité, le rire, quelque forme qu’il adopte, est constitutif de toute civilisation.
En effet, la condition primordiale du rire est la conscience qu’a la rieur d’avoir affaire à un fait de représentation qu’il lui est donné d’observer, non à une situation dans laquelle il serait personnellement impliqué. Cette donnée anthropologique fondamentale est le plus souvent oubliée par les théories du rire qui, d’ordre philosophique, psychologique ou esthétique, manquent alors l’essentiel, d’où découlent pourtant toutes les caractéristiques du rire. En particulier celle-ci: dans la mesure où le rire naît de la représentation et où la représentation est le matériau et l’instrument de toute civilisation, le rire est consubstantiel à la civilisation. Ou plutôt, la culture née de cette civilisation n’est jamais qu’une sophistication, parfois très sérieuse ou très artistique en apparence, du rire de l’homme.
Telle est du moins l’hypothèse que le Prof. Alain Vaillant développera, en esquissant à partir d’elle les traits définitoires de l’esthétique du rire et en étudiant notamment son application aux grandes œuvres littéraires de la modernité, de Hugo à Rimbaud.
 

 

Alain Vaillant est professeur de littérature française et directeur de la revue Romantisme. Il est spécialiste du romantisme, de poétique historique, d’histoire de la poésie et d’histoire des institutions littéraires au XIXe siècle (en particulier, de la presse et de l’édition); plus généralement, il est un théoricien de l’histoire littéraire.

 

Principaux ouvrages d'Alain Vaillant

  • La Poésie, Paris, Colin, 1992 (2e éd. 2008).
  • Histoire de la littérature française du XIXe siècle (en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier), Rennes, PUR, 1998 (2e éd. 2007).
  • 1836. L’an 1 de l’ère médiatique (en collaboration avec Marie-Ève Thérenty), Paris, Nouveau Monde éditions, 2001.
  • L’Amour-fiction. Discours amoureux et poétique du roman moderne, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002.
  • La Crise de la littérature. Romantisme et modernité, Grenoble, ELLUG, 2005.
  • Baudelaire poète comique, Rennes, PUR, 2007.
  • L’Histoire littéraire, Paris, Colin, coll. «U», 2010.
  • Baudelaire journaliste (anthologie), Paris, GF–Flammarion, 2011.
  • Le Veau de Flaubert (Paris, Hermann, automne 2013).

    Il a dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs, tout dernièrement:
  • La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (avec Dominique Kalifa, Philippe Régnier et Marie-Ève Thérenty, chez Nouveau Monde éditions, 2011).
  • Dictionnaire du romantisme (CNRS éditions, 2012).
  • L’Esthétique du rire (Presses universitaires de Paris Ouest, 2012).
  • Le Rire moderne (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013).

 

Renseignements: Marta.Caraion@unil.ch