Revue
Nouvelle parution
La circulation des discours (Globe, février 2004)

La circulation des discours (Globe, février 2004)

Publié le par Marielle Macé (Source : Globe)

PUBLICATION DU DERNIER NUMÉRO DE GLOBE. REVUE INTERNATIONALE DÉTUDES QUÉBÉCOISES
« LA CIRCULATION DES DISCOURS »
Montréal, 13 février 2004 Globe, revue internationale détudes québécoises annonce le lancement dun numéro thématique intitulé « La circulation des discours », sous la direction de Michel Lacroix, professeur de littérature au Département de français de lUniversité du Québec à Trois-Rivières.
Dans ce numéro, Michel Lacroix a réuni des auteurs qui réfléchissent sur les particularités de la circulation des discours au Québec, tant dans leur médiation par les questions de langue et de publicité que dans leurs rapports avec lidéologie, la diversité culturelle, la perception des conflits étrangers et le discours économique de la Révolution tranquille.


En ouverture, Magali Deleuze analyse la perception de la guerre dAlgérie dans les journaux québécois, en posant le problème en termes de méthodologie des sciences humaines; suit un article de Chantal Ringuet qui examine les spécificités des uvres littéraires écrites par les écrivaines dEurope de lEst qui ont émigré au Québec au cours des dernières années. En étudiant le discours publicitaire de lHydro-Québec, Dominique Perron constate limportance du rôle joué par la société dÉtat, au début des années 1970, dans létablissement dune symbolique nationaliste québécoise. Danielle Forget et Boriana Panayotova remarquent dans leur article que les manuels scolaires ont fait une place à la diversité culturelle, mais que larticulation des discours historique et pluraliste sinscrit sur le mode de la tension. Enfin, Gabrielle Saint-Yves interprète une querelle linguistique du tournant du XXe siècle entre Firmin Paris et Louis Fréchette comme la manifestation dun conflit social plus complexe, qui témoigne du débat de société de lépoque.


Le numéro se termine par la publication, en études libres, dun article de Jean-Félix Chénier consacré à la pensée politique du philosophe Charles Taylor, ainsi que sur les recensions et la bibliographie de parutions récentes en études québécoises.
Fondée et dirigée par Daniel Chartier, Globe, revue internationale détudes québécoises a le mandat de faire le lien entre les spécialistes québécois et les québécistes étrangers autour de thèmes pluridisciplinaires contemporains. La revue est aujourdhui présente dans plus de quarante pays; son secrétariat se trouve au Département détudes littéraires de lUniversité du Québec à Montréal.
On peut sabonner à Globe et commander un numéro via le site sécurisé : www.revueglobe.ca.
La Revue internationale détudes québécoises, Globe, remercie lUniversité du Québec à Montréal, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Ministère des relations internationales du Québec et le Ministère du Patrimoine canadien.


Source : Dominique Lemay, Université du Québec à Montréal, (514) 987-3000, poste 1407, revueglobe@uqam.ca.