Agenda
Événements & colloques
La chanson au fil du temps : histoire, mémoire, nostalgie

La chanson au fil du temps : histoire, mémoire, nostalgie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lise Bizzoni)

Colloque international

La chanson au fil du temps : histoire, mémoire, nostalgie

Programme

ENTRÉE LIBRE

Jeudi 29 mars 2007
UQAM salle des Boiseries J-2805

8 h 30 : Accueil
FORME

Présidence de séance : Chantal Savoie

9 h : Céline Cecchetto (Université Bordeaux III). Chansons-types et types de chansons.
Répondante : A. Oberhuber

9 h 30 : Noemi Doyon (Université de Sherbrooke). Du sujet réel au sujet lyrique : étude de la réception critique de l'oeuvre de Daniel Bélanger.
Répondante : C. Prévost-Thomas

10 h : Serge Lacasse (Université Laval). La chanson comme récit phonographique : la voix supra diégétique.
Répondant : J.-S. Ricard

10 h 30 : pause

Présidence de séance : Serge Lacasse

10 h 45 : Jean-Sébastien Pilon (UQAM). Plume Latraverse : la voix chansonnière comme voie poétique.
Répondant : Serge Lacasse

11 h : Jean-Sébastien Ricard (Université de Montréal). Étude sémiologique du parcours phonographique de Willie Lamothe.
Répondante : C. Lefrançois

11 h 45 : Bertrand Rouby (Université de Limoges). Dominique A. passeur d'aura.
Répondante : L. Bizzoni

12 h 15 : fin de la première matinée

12 h 15-13 h 45 : Dîner.

BANC D'ESSAI prise 1

Présentation par : Chantal Savoie

14 h : Marie-Andrée Rodrigue (Université Laval). L'interprétation de Serge Fiori dans L'Heptade de Harmonium : « Comme un fou », « L'exil » et « Comme un sage ».

14 h 20 : Jade Préfontaine (UQAM). L'impact de la mouvance altermondialiste sur la poétique de Tomas Jensen et les Faux-Monnayeurs, de Polémil Bazar et de la Chango Family.

14 h 40 : M. Fortin (U. Laval). Analyse de la dynamique circulaire dans La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe ; rôle pivot de « l'équipage ».


HISTOIRE

Présidence de séance : D. Garand

15 h : Luc Bellemare (Université Laval). Félix Leclerc et le nationalisme canadien-français d'avant 1960 : une analyse « texte-guitare » comme outil de questionnement.
Répondant : A. Gervais

15 h 30 : M.-J. Charest (Université de Montréal). Culture de la nostalgie et esthétique du « bon vieux temps » dans les chansons de La Bolduc.
Répondant : Chantal Savoie

16 h : pause

Présidence de séance :

16 h 15 : André Gervais (UQAR). De la boîte à chanson.
Répondant : L. Bellemare

16 h 45 : Sandria P. Bouliane (U. Laval). L'appropriation de succès étatsuniens : l'émergence d'une esthétique phonographique canadienne-française.
Répondant : K. Keightley

17 h 25 : Catherine Lefrançois (Université Laval). Le reflet de l'industrie musicale française dans « Poupée de cire, poupée de 
son »
Répondant : M. Pénet

17h 55 : fin de la journée




Vendredi 30 mars 2007

UQAM salle des Boiseries J-2805

8 h 30 : Accueil

MÉMOIRE

Présidence de séance : Lise Bizzoni

9 h : Cécile Prévost-Thomas (Jazz, Chanson et Musiques Populaires de L'observatoire Musical Français). La réminiscence en chansons : expériences individuelles et collectives.
Répondante : Line Grenier

9 h 30 : Catherine Broué (UQAR). Chanson-miroir : les « feuilles mortes » se ramassent à la pelle !
Répondant : S. Hirschi

10 h : Andrea Oberhuber (Université de Montréal). La mémoire chantée ou le roman familial en vers et contre tous.
Répondante : C. Broué

10 h 30 : pause

Présidence de séance : A. Oberhuber

10 h 45 : Johanne Melançon (Université Laurentienne). Se souvenir pour exister.
Répondant : J.-S. Pilon

11 h 15 : Jeanne Bovet (Université de Montréal). Fonctions dramaturgiques de la chanson française dans le théâtre québécois contemporain.
Répondante : C. Cecchetto

11 h 45 : Stéphane Hirschi (Université de Valencienne). D'un lyrisme de l'indicible : images et échos de la Shoah dans la chanson francophone.
Répondante : N. Doyon

12 h 15 : fin de la seconde matinée

12 h 15-13 h 45 : Dîner.

BANC D'ESSAI prise 2

Présentation par : Chantal Savoie
14 h : Julie Ledoux (Université de Montréal). La nouvelle chanson moribonde ou chanter le suicide et l'apocalypse à l'aube du XXIe siècle.

14 h 20 : Olivier Lapointe (Université Laval). La production musicale de Jean Leloup et le discours social de la génération X.

MÉMOIRE (suite)

Présidence de séance : Will Straw

14 h 40: Illa Carrillo Rodríguez (Université Paris 1). Chroniques chansonnières des années de plomb en Argentine : Le « rock national » face aux enjeux mémoriels de la dictature militaire argentine (1976-1983)
Répondant : D. Garand

15 h 10 : Nathalie Katinakis (UQAM). Vers une « mémoire exemplaire » par la chanson : Les stratégies déployées par Mélina Mercouri et Mikis Theodorakis dans la création d'une mémoire collective grecque en période de dictature.
Répondante : J. Melançon

15 h 40: pause

Présidence de séance : K. Keightley

15 h 55 : Martin Pénet (Université Paris 1). « Comme ils disent » : chanson-pivot dans l'opinion et chanson-mémoire pour la communauté homosexuelle.
Répondante : J. Ledoux

16 h 25 : Line Grenier (Université de Montréal). « Inoubliable Céline ! » Archives populaires et mémoires publiques.
Répondant : S. Bouliane

16 h 55 : mot de la fin