Agenda
Événements & colloques
La biographie des ecrivains à la Renaissance

La biographie des ecrivains à la Renaissance

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alexandre Tarrête)

La Biographie des écrivains à la Renaissance

15 juin 2007

Université de Chicago à Paris
6 rue Thomas Mann
75013 PARIS

Journée d'étude organisée en collaboration par l'Université de Chicago
et l'Université de Paris IV – Sorbonne (Conseil scientifique, E.D. 3, Centre V. L. Saulnier)
Organisateurs : Philippe Desan, Frank Lestringant et Alexandre Tarrête

Après le structuralisme qui centrait l'analyse des oeuvres sur le texte, et après le « tournant rhétorique » qui prit à nouveau en compte l'orientation vers le destinataire, on observe depuis plusieurs années dans les études littéraires un retour en force des approches biographiques, qui remettent à l'honneur la figure de l'auteur. Les recherches sur la Renaissance n'échappent pas à cette tendance, et la prise en compte des paramètres biographiques a permis de renouveler l'interprétation des oeuvres. Ces éléments biographiques qui conditionnent la lecture ou relancent l'interprétation sont par exemple : l'existence matérielle et concrète des auteurs ; leur situation familiale, leurs liens amoureux ou amicaux ; l'influence des années de formation sur leur vie intellectuelle ; l'interférences de leurs différentes carrières (littéraire, politique ou institutionnelle) ; leur engagement et leurs allégeances à différents groupes (professionnel, idéologique, religieux, politique).
On se propose de réfléchir sur les apports des découvertes biographiques récentes sur la lecture des oeuvres, en partant de quelques auteurs « majeurs » et « mineurs ».
Il s'agira autour de ces exemples de faire le point sur les sources de la connaissance biographique : correspondances, archives, témoignages contemporains — sans oublier les oeuvres elles-mêmes.
On s'interrogera aussi sur les problèmes auxquels se heurte la reconstruction biographique : les zones d'ombre qui demeurent, les blancs du récit, la difficulté à approcher l'homme intérieur.
On cherchera donc à la fois à montrer en quoi des recherches récentes sur la biographie des auteurs ont pu faire évoluer la lecture des oeuvres et, en retour, comment l'étude des oeuvres a parfois permis de préciser la connaissance de la biographie des auteurs. Pour redonner tout son poids au « biographique » dans l'étude des textes — en évitant le déterminisme univoque du rapport entre « l'homme et l'oeuvre » qui avait cours jadis chez Lagarde et Michard.



9h-9h30 P. Desan, F. Lestringant,
A. Tarrête Introduction
9h30-10h M. Jeanneret
Johns Hopkins Pourquoi les vies d'écrivains ?
10h-10h30 H. Tucker
Reading Sum Bellaius, et poeta. Biographie, autobiographie et poétique de Joachim Du Bellay
10h30-11h M.-M. Fragonard
Paris III Aubigné : éclaircissements marginaux et obscurités fondamentales

11h15-11h45 E. Kammerer
Lille III Pour une méthode du contrepoint. Les dernières recherches sur Jean de Vauzelles
(Lyon, ca. 1495-1563)
11h45-12h15 R. Cooper
Oxford Sur Rabelais et Marguerite de Navarre
Déjeuner
14h-14h30 G. Holtz
Paris IV La vie des voyageurs : lectures et mythes biographiques
14h30-15h G. Berthon
Paris IV « Si le loysir tu as, avec l'envie / […] Je te rendrai bon compte de ma vie » : enjeux de la biographie marotique
15h-15h30 P. Desan
U de Chicago Les limites de la biographie: le cas Montaigne

15h45-16h15 C. Winn
Saint-Louis Biographies féminines à la Renaissance : questions de méthodologie et développements récents
16h15-16h45 L. Augereau
IUT du Havre L'individu et le groupe : la biographie croisée des écrivains à Tours pendant la Ligue

17h-18h Table ronde animée par A. Tarrête
Avec D. Ellis (U du Kent), A.-M. Cocula (Bordeaux III), M. Lazard (Paris III), F. Lestringant (Paris IV) Ecrire une biographie d'écrivain : problèmes méthodologiques
Pot de clôture

La table ronde réunira quelques auteurs de biographies littéraires. Elle sera l'occasion d'évoquer les problèmes méthodologiques qui se posent lorsqu'on s'attelle à ce type de travail, en particulier pour une époque (la Renaissance) où les archives sont rares.
Prendront part à cette discussion :

Anne-Marie Cocula (Université de Bordeaux III) a écrit deux biographies d'écrivains : Brantôme : amour et gloire au temps des Valois, Albin Michel, 1986 ; Etienne de La Boétie, éd. Sud-Ouest, 1995.

David Ellis (Université du Kent), co-auteur d'une biographie de D.H. Lawrence (D.H. Lawrence : dying game, Cambridge University Press, 1998), et auteur d'une réflexion théorique sur l'écriture des biographies d'écrivains (Literary Lives : Biography and the search for understanding, Edinburgh University Press, 2000). Il vient de publier un livre sur les biographies de Shakespeare (That man Shakespeare, 2005).

Madeleine Lazard a publié de nombreuses biographies, dont notamment : Agrippa d'Aubigné, Fayard, 1998 ; Louise Labé lyonnaise, Fayard, 2004 ; Michel de Montaigne, Fayard, 1992 ; Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, Fayard, 1995 ; Rabelais, Hachette littératures, 2002. Elle prépare un livre sur Colette.

Frank Lestringant est l'auteur de : André Thevet, cosmographe des derniers Valois, Droz, 1991 ; Alfred de Musset, Flammarion, 1998. D'autres projets sont en cours.