Actualité
Appels à contributions
La bibliothèque Rouge et Or

La bibliothèque Rouge et Or

Publié le par Julien Desrochers

Projet de colloque:

 

LA BIBLIOTHEQUE ROUGE ET OR

 

Université d'Artois

Arras, 1er et 2 février 2006

 

Appel à communications

 

Suivant l'usage très répandu qui consiste à attribuer une couleur plus ou moins symbolique à une collection de livres, les éditions G.P. ont choisi le rouge et l'or, à l'imitation des beaux livres de prix ou d'étrennes du XIXe siècle.

 

Fondée après la seconde guerre mondiale, cette collection, déclinée ensuite en « Dauphine », « Souveraine », selon l'âge des lecteurs potentiels, a connu une grande diffusion jusqu'à la fin du XXe siècle.

 

Le Centre de recherches littéraires « Imaginaire et didactique » (CRELID), dans le cadre de son axe « Littérature et culture de l'enfance », organise un colloque consacré à la « Bibliothèque Rouge et Or », qui se tiendra en février 2006 à Arras.

Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'histoire de l'éditeur et de la collection, avec ses diverses présentations successives (travaux de Michel Manson).

 

On fera une grande place :

 

-    aux auteurs qui ont écrit pour « Rouge et Or » : Paul Berna, Saint-Marcoux,  Yvonne Meynier, Colette Vivier, et bien d'autres, sur qui des études particulières pourront être menées,

-     aux illustrateurs, auteurs des fameuses jaquettes ou des illustrations dans le texte,

-     aux séries à héros récurrents, à l'influence du cinéma (du dessin animé notamment) et de la télévision naissante, de même qu'à l'adaptation d'oeuvres célèbres, qu'elles aient été ou non explicitement adressées à la   jeunesse.

 

Dans le sillage de cette collection est née une concurrente, « Idéal Bibliothèque » chez Hachette, que l'on pourra aussi examiner selon les mêmes perspectives.

Des contributions d'amateurs ou de collectionneurs, même s'ils ne sont pas spécialistes de littérature, seraient appréciables. En effet, cette recherche tentera aussi de cerner l'effet d'une collection prestigieuse, apparue dans la période de pénurie de l'après-guerre, effet tant sur le lecteur « ordinaire » que sur l'intellectuel de la génération du « baby-boom ».

Adresser les propositions, si possible avant le 1er février 2005, à :

Francis Marcoin:   francis.marcoin@wanadoo.fr

ou à Guillemette Tison:   gtison@wanadoo.fr      

 

Les actes du colloque seront publiés dans la revue du CRELID, les Cahiers Robinson,  au second semestre 2006.