Essai
Nouvelle parution
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : Archive de la modernité

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : Archive de la modernité

Publié le par Camille Esmein (Source : Michel Collot)

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité

Actes du colloque organisé les 5, 6 et 7 février 2004 par l'UMR 7171 « Écritures de la modernité » (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle / CNRS)

Textes réunis et présentés par Michel Collot, Yves Peyré et Maryse Vassevière

Presses Sorbonne nouvelle / Les Éditions des Cendres, 2007. 480 pages.

Ce volume rend hommage à Jacques Doucet, créateur de la bibliothèque, et à tous ceux qui, depuis Suarès, Aragon, Reverdy et Breton, ses premiers conseillers, ont contribué à faire d'elle une mémoire vivante de la création contemporaine. Il présente quelques-uns des fonds les plus importants qui y sont conservés et permettent de mieux connaître, entre autres, Mallarmé, Apollinaire, Reverdy, Breton, Aragon, Tzara, Desnos, Char, Ponge, Luca, Du Bouchet, Bergson, Du Bos, Gide, Malraux, Calet, Gadenne, Guérin, Leiris, Cioran, Beckett, Pinget, René Clair, Nicolas de Staël et Lyotard.

Il dresse un bilan des travaux qui leur ont été consacrés mais propose aussi des méthodes et des pistes nouvelles pour des recherches futures. Un répertoire des fonds permet de se faire une idée plus complète des richesses de ce patrimoine en constante évolution. Des textes inédits de Bernard Noël, Silvia Baron Supervielle, Bernard Vargaftig et Pierre Lartigue en manifestent la vitalité.

L'ouvrage est illustré de nombreuses reproductions en couleurs de documents pour la plupart manuscrits.