Agenda
Événements & colloques
La belle et la bête (Séminaire de J.-P. Sermain, Paris-III)

La belle et la bête (Séminaire de J.-P. Sermain, Paris-III)

Publié le par Marc Escola

La belle et la bête

Séminaire de Maîtrise/DEA de Jean-Paul Sermain

Lundi 10h-12h30,

17, rue de la Sorbonne

salle de lécole doctorale, escalier C, deuxième étage, gauche

Programme annuel : le séminaire sorganise autour des deux versions du conte la Belle et la bête écrites au milieu du 18e siècle par Mme de Villeneuve (1740) et Mme de Beaumont (1756). Pour regarder ensuite les versions antérieures et postérieures qui servent de références, de modèles, dalternatives ou de répliques (ATTENTION : séances irrégulières jusquen janvier 2003)

Séance un : 21 octobre :

situation du conte la belle et la bête, contextes littéraire, social

Séance 2 : 4 novembre :

Mme de Beaumont, La Belle et la bête (éd. des presses universitaires de Saint Etienne) : lorganisation du conte, le projet moral, le projet poétique

Séance 3 : 2 décembre :

Mme de Villeneuve : La Belle et la bête (édition le Promeneur) : première partie (jusquà la métamorphose de la bête) : projet poétique et moral, parallèle avec le conte de Mme de Beaumont

Séance 4 : 6 janvier :

Mme de Villeneuve : La Belle et la bête: deuxième et dernière partie. Lorganisation du conte, les effets de ce dédoublement.

Séance 5 : 20 janvier :

lamant invisible : Apulée, lhistoire de Psyché dans LAne dor (traduction Pierre Grimal, édition Folio) : le récit, les personnages, les éléments merveilleux, les significations du conte. Rapport avec le récit principal.

Séance 6 : 3 février :

lamant invisible : La Fontaine, Les Amours de Psyché(édition P. Jeanneret, Livre de poche) : les caractères du conte, des personnages, de lépreuve. Parallèle avec la version dApulée.

Séance 7 : 24 février :

lamant invisible et monstrueux, Mme dAulnoy (Contes, édition P. Hourcade, STFM, diffusion Klincksieck), Serpentin vert (tome un) (le traitement du modèle). Le Dauphin (tome deux)

Séance 8 : 10 mars :

lamant monstrueux : Mme dAulnoy : le Nain Jaune, le Prince Marcassin (Contes tome un et tome deux). Eventuellement : le Moutonc

Séance 9 : 24 mars :

en parallèle : lamant et le mari monstrueux : Perrault, Contes (éd. Folio ou Livre de poche), Barbe bleue. Riquet à la houppe.

Séance 10 : 28 avril :

lamant monstrueux : le Roi porc de Mme de Murat (à lire en bibliothèque dans Histoires sublimes et allégoriques repris dans Le Cabinet des fées). Parallèle avec Straparole : les Facétieuses nuits (2e nuit, fable un et 3e nuit, fable un)

Séance 11 : 12 mai :

lamant monstrueux. Mme de Lubert : Peau dours (dans Mme de Murat, les Lutins de Kernosy, in Voyages imaginaires). Bignon : Histoire de Zéneb et du roi Léopard (in Il était une fois les fées, éd. R. Robert). Lamant invisible : Le Prince arc en ciel (ibidem).

Séance 12 : 26 mai :

adaptations théâtrales : Nivelle de la chaussée. Marmontel. Genlis (édition des Presses Universitaires de Saint Etienne : La Belle et la bête).