Actualité
Appels à contributions
La Belgique entre deux siècles: laboratoire de la modernité

La Belgique entre deux siècles: laboratoire de la modernité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre-Philippe Fraiture)

La Belgique entre deux siècles: laboratoire de la modernité
Ce colloque international organisé par le Département de français de lOxford Brookes University aura lieu les 21 et 22 janvier 2004 à La Maison française dOxford.
Nous sommes heureux dannoncer la participation du Pr. Paul Aron (Université Libre de Bruxelles) et du Pr. Marc Quaghebeur (Université Catholique de Louvain/Archives et Musée de la Littérature/Bruxelles).
Ce colloque bénéficiera du soutien financier de la British Academy et fera l'objet d'une publication.
Cette manifestation, La Belgique entre deux siècles, se propose dexplorer, dans leur diversité, les aspects de la vie littéraire et artistique en Belgique pendant les années 1880-1914. Dans lhistoire du pays, cette période revêt une importance toute particulière. Le début des années 1880 coïncide, en effet, avec lavènement du modernisme belge. Quoique prospère, ce premier demi-siècle de lhistoire nationale fut aussi difficile. Créée en 1830 sous le patronage de la France et de la Grande-Bretagne au terme dune brève révolution, la Belgique demeura jusquà la guerre franco-prusienne de 1870 menacée dans son intégrité territoriale. En dépit de cette menace extérieure, le nouvel État parvint, bon an, mal an, à mettre en place les conditions de sa stabilité interne et de sa croissance économique. La génération de 1880, cest-à-dire les différents cénacles décrivains et dartistes qui influencèrent et façonnèrent la vie intellectuelle pendant les trente ans qui suivirent, put profiter de cette prospérité. La menace extérieure sétant dissipée, la vie artistique et littéraire en Belgique acquit une dimension plus cosmopolite. Ses figures-clé, porte-parole dun nouveau radicalisme (esthétique ou autre), se mirent à déconstruire les principes pragmatiques et positivistes par lesquels le nouvel État avait jusque-là défini son avancée.
Ce colloque ambitionne danalyser le climat intellectuel et les conditions qui transformèrent la jeune nation, dabord introvertie, en un foyer de lavant-garde européenne. Ce colloque a également lintention dévaluer le rôle et linfluence de ceux qui - personnalités et institutions - contribuèrent à maintenir et à développer ce climat fertile. La liste qui suit nest pas de nature exhaustive:
- écrivain(e)s, artistes, peintres;
- revues littéraires et artistiques, maisons dédition
- mouvements esthétiques: symbolisme, naturalisme etc.
- collaborations transfrontalières etc.
Durée des communications: 20 à 25 minutes.
Prière de faire parvenir par courriel ou par la poste un résumé (en français ou en anglais) de 250 à 300 mots aux organisateurs du colloque: Dr Nathalie Aubert (nathalie.aubert@talk21.com) ou Dr Pierre-Philippe Fraiture (pfraiture@brookes.ac.uk), Oxford Brookes University, French Department, Gipsy Lane Campus, OX3 OBP. Tél. 0044 (0) 1865 483949, Télécopie: 483791. Date limite: le 22 septembre 2003.