Actualité
Appels à contributions
LA'AFAL. Ils ont dit. de Charles Sale : Origine d'une trajectoire littéraire

LA'AFAL. Ils ont dit. de Charles Sale : Origine d'une trajectoire littéraire

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Raphaël NGWE)

APPEL À CONTRIBUTION POUR OUVRAGE COLLECTIF

LA’AFAL. Ils ont dit… de Charles SALE : Origine d’une trajectoire littéraire

Sous la direction de Prof. Alice Delphine TANG et Dr Rosine SALE PAKI

Université de Yaoundé I, Cameroun

 

La première œuvre, dans la vie d’un auteur, est significative à plus d’un titre. En même temps qu’elle traduit un passage, trahit l’élargissement des frontières du monde matériel à celui du monde des idées, elle est également consécutive à la volonté manifeste de l’auteur de dire sa part de vérité sur la vie. Voilà pourquoi elle est généralement la matrice de toute sa production future. On le voit bien chez des auteurs de renom comme Mongo Beti dont la nouvelle « Sans haine et sans amour », premier geste littéraire, constitue la fondation idéologique et esthétique de son œuvre qui, sur près d’un demi-siècle, a porté son discours dissident à la conscience du monde. Il en est de même pour Cheikh Hamidou Kane avec son roman  L’Aventure ambiguë, référence de base de son écriture philosophique ou encore d’Aimé Césaire dont toute l’œuvre poétique respire l’audace créatrice de cette écriture inaugurée avec le Cahier d’un retour au pays natal. Que dire de Sony Labou Tansi concernant La Vie et demie, miroir de son écriture carnavalesque, révélatrice des tares tropicales ou encore de Jacques Fame Ndongo dont Espaces de lumière. Eloge de l’afritude est le terreau d’une poésie sapientiale ?   Il est donc incontestable que la première œuvre est toujours porteuse d’un projet que les autres œuvres peaufinent, réalisent, orientent ou désorientent.

Depuis la fin du premier semestre 2014, la littérature camerounaise s’est enrichie d’une nouvelle offre : La’afal. Ils ont dit… Ce roman, le tout premier signé de Charles Sale, est à la fois le point culminant d’une expérience et l’origine d’une trajectoire. Son étude peut donc faciliter son appréhension et montrer comment Charles Salé se livre. En outre, consacrer un ouvrage collectif à ce roman permet de sonder ce qu’il livre, pourquoi il le fait, comment sa livraison participe-t-elle à libérer la Vie de ses encombrements et à défaire les nœuds de l’Existence.

Quelques orientations non exhaustives pour les contributeurs :

1- Charles Sale : l’homme et l’œuvre : il est questions ici d’étudier les déterminants biographiques du roman. Comment la vie de l’auteur (homme politique, critique littéraire, etc.) informe son écriture.

2- Stratégies discursives et mise en texte : il s’agit dans cet axe d’analyser les choix esthétiques de l’auteur, depuis l’écriture du vacillement et du camouflage jusqu’à l’autofiction, en passant par la mise en abyme, l’écriture dialogale, l’intertextualité, l’écriture visuelle, l’esthétique de l’oraliture, les constructions onomastiques, les questions de langue, la programmation et la déprogrammation narratives, les frontières du texte (incipit et excipit), etc.

3-  Jeux thématiques et enjeux idéologiques : on s’intéresse aux sujets autour desquels se construit l’histoire de l’œuvre et qui déterminent sa portée idéologique : la violence systémique, les impondérables de la politique, le mal comme réalité proprement humaine, l’ère coloniale et la participation de l’Afrique à la Seconde guerre mondiale (les tirailleurs), le vent d’Est et l’ère de la démocratie, le destin et la destinée, la réalité métaphysique de l’homme, etc.

4- La portée éthique de l’écriture de Charles Sale : il est question à se niveau d’élaborer la vision du monde de l’auteur, de dégager la portée philosophique de son écriture, de dévoiler son discours personnel sur la vie.

Les dates :

1er décembre 2014 : date limite de réception des propositions de contribution. Chaque proposition devra tenir sur au plus 200 mots, avec un maximum de six mots-clés.

31 décembre 2014 : délai d’envoi des résultats de l’expertise.

1er avril 2015 : date limite de réception des textes complets des propositions retenues présentés conformément à un protocole de rédaction qui sera envoyé en temps opportun.

Novembre 2015 : date probable de publication de l’ouvrage.

Les adresses :

tangdelphine@yahoo.fr ; salepakiro@yahoo.fr ; laafal2014@yahoo.fr