Questions de société
La 18ème section (CNU) réaffirme son engagement dans le mouvement (13/05/09)

La 18ème section (CNU) réaffirme son engagement dans le mouvement (13/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay

La 18ème section réaffirme son engagement dans le mouvement.

La 18e section du CNU, réunie ce mercredi13 mai, réaffirme son engagement dans le mouvement de la communautéuniversitaire contre l'offensive gouvernementale qui menace le servicepublic de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La 18e section du CNU réunie ce mercredi 13 mai renouvelle ces revendications :

- La restitution de tous les emplois supprimés en 2009, la créationd'emplois statutaires dès cette année et la programmation d'un planpluriannuel pour tous les métiers du supérieur et de la recherche.
- L'abrogation du décret « statut des enseignants-chercheurs », « CNU »et « doctorants », et l'abrogation du décret « comités de sélection ».
- La revitalisation des organismes de recherche, le refus dudémantèlement du CNRS et des autres organismes de recherche, lemaintien des UMR (unités mixtes de recherche) associant les organismeset les universités, et l'exigence de financements stables récurrentsnettement augmentés.
- Le retrait du projet de réforme actuel de formation des enseignantset des concours de recrutement, et une augmentation conséquente dunombre de postes mis aux différents concours de recrutement desenseignants et conseillers d'éducation pédagogiques d'éducation.
- Un financement à la hauteur des besoins du service publicd'enseignement supérieur et de recherche et la révision complète dumode d'allocation des moyens (modèle dit SYMPA) pour un tout autremodèle régulé collégialement.

La 18e section du CNU demande au gouvernement, l'ouverture denégociations avec l'ensemble de la communauté universitaire  afind'aboutir à une nouvelle loi se substituant à la loi LRU.

Texte voté à l'unanimité.