Essai
Nouvelle parution
L. Zimmermann, Rimbaud ou la dispersion

L. Zimmermann, Rimbaud ou la dispersion

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Rimbaud ou le défigement rêvé" par Doriane Bier.

[agrégation 2010]


Rimbaud ou la dispersion

Laurent Zimmermann

Nantes : Editions Cécile Defaut, 2009.

EAN 9782350180854

160 p.

Présentation de l'éditeur :

L'image de Rimbaud reste avant tout celle d'un poète de la brutalité, d'unpoète violent qui aurait rompu, par cette violence même, avec unecertaine mièvrerie poétique. L'essentiel, et l'essentiel atteint sansménagement, tel serait le geste principal de la poésie rimbaldienne,auquel aurait succédé l'adieu puis le silence, autres formes debrutalité. Mais Rimbaud n'est-il pas aussi un autre poète, un tout autrepoète ? Non seulement un poète de la délicatesse, de la tendresse,comme en attestent de nombreuses pièces, mais également un poète del'effacement et de la dispersion ? Loin de n'être qu'hyperboliquementaffirmative, la poésie de Rimbaud cherche en effet à trouver le moyenet les conditions de créer une légèreté emportant le poème versl'effacement et cela, bien au-delà de la période des chansons légèresqui font affleurer très clairement cette problématique. La questiontouche à ce qu'il est possible d'attendre de la poésie : certes, comme ledit Vagabonds, quelle trouve « le lieu et la formule », mais aussiquelle expose à la dispersion dans une multiplicité de lieux et lebrouillage des formules par lesquelles, sans le mouvement de la poésie,on se trouve emprisonné, mais desquelles, avec la poésie, on se libère.

Laurent Zimmermann est Docteur en Littérature Française, auteur dunethèse sur la question de l'ivresse et de plusieurs articles, notammentdans les revues L'Infini, l'Inactuel, Littérature, Poétique et Critique.Il a dirigé le volume collectif L'Aujourdhui du roman (éditions CécileDefaut, 2005) et Penser par les images (éditions Cécile Defaut, 2006).