Questions de société
L'université Paul-Sabatier (Toulouse 3) crée une fondation (Poolp 03/08/09)

L'université Paul-Sabatier (Toulouse 3) crée une fondation (Poolp 03/08/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site duc collectif Poolp:

L'université Paul-Sabatier (Toulouse 3) crée une fondation

Lu sur Toulouse 7 news :

Elle s'appelle Catalyse et le principe de sa création a été votépar le conseil d'administration de l'Université Toulouse 3. Il s'agitlà de l'application des nouveaux principes statutaires qui imposentl'ouverture des Universités aux entreprises du secteur marchand. Etavait provoqué une levée de bouclier de la part des étudiants et decertains enseignants au printemps dernier.
Actuellement comme le précise un communiqué de la présidence del'Université de Sciences, “la fondation est en phase de levée de fondsauprès des entreprises et du grand public” et ce pour “soutenir desprojets pluridisciplinaires”.
Parce qu'explique encore l'Université Paul Sabatier “différents deprojets de l'UPS étaient difficilement finançables par les tutelleshabituelles (Etat, région, etc…)”.
L'objet de la fondation sera donc “de valoriser le patrimoinescientifique” , “l'aide sociale aux étudiants” ou “la créationd'évènements pédagogiques”.

Commentaire Poolp: une information plutôt discrète, en plein été... juste relayéebrièvement sur France Info (qui ne la reprend pas sur son site). C'estpourtant un "scoop", puisque l'UPS n'est semble-t-il que la 3èmeuniversité française (après Clermont-Ferrand et Lyon 1) à se mettre àla levée de fonds privés auprès d'entreprises en mal de comm', comme lerappelait crûment la chronique de France Info. Selon les proposrecueillis par la station, ces fonds permettraient, par exemple, definancer des bourses dites d'excellence, pour attirer, avec desconditions privilégiées, certains jeunes chercheurs sur telle ou tellethématique. C'est ce qu'on appelle "l'aide sociale". Et pour lepatrimoine... se reporter à ce diaporama, résultat d'un concours photo lancé à l'UPS en lutte, au printemps 2009.