Questions de société

"L’université Paris XIII en proie à de sérieuses difficultés financières" (AFP-Le Figaro, nov. 2017)

Publié le par Bérenger Boulay

"L’université Paris XIII en proie à de sérieuses difficultés financières"

http://etudiant.lefigaro.fr/article/l-universite-paris-xiii-en-proie-a-de-serieuses-difficultes-financieres_f14642ba-c959-11e7-ac0b-8b4fc3fa242a/

AFP, 13 novembre 2017

 

Le président de l’établissement a du envoyer une lettre au personnel afin de les rassurer sur le versement des salaires «le mois prochain ainsi que les suivants».

L’université Paris XIII, au nord de Paris, rencontre de graves difficultés de trésorerie, qui ont poussé le président de l’établissement à envoyer une lettre au personnel afin de les rassurer sur le versement des salaires, a-t-on appris mardi. Dans cette lettre datée du 10 novembre, Jean-Pierre Astruc évoque «les difficultés financières que rencontre l’université Paris 13», mais précise qu’»il n’y a aucune inquiétude sur le versement des salaires des agents le mois prochain ainsi que les suivants».

Les équipes «travaillent avec acharnement et bon sens à retrouver un équilibre budgétaire» et «des mesures d’économie sont en cours d’étude, mais en aucun cas celles-ci ne concernent les rémunérations du personnel de l’université», ajoute-t-il. Selon Florent Tétard, administrateur et membre élu sur la liste d’opposition au conseil d’administration (CA), «ce message qui se voulait rassurant a au contraire semé l’inquiétude». La lettre fait suite, selon lui, à une alerte de l’agent comptable au CA, en octobre. Le responsable indiquait qu’il allait falloir arbitrer entre la masse salariale et les frais de fonctionnement d’ici la fin de l’année.

«Comment en est-on arrivé là?»

L’université Paris XIII accueille quelque 24.000 étudiants et compte un millier d’enseignants. Son budget annuel s’élève à 180 millions d’euros, dont 140 millions de masse salariale, et sa trésorerie est «quasi-nulle» actuellement, selon M. Tétard. «Comment en est-on arrivé là?», s’interroge le membre du CA, par ailleurs enseignant-chercheur en chimie des matériaux, en réclamant notamment «de la transparence» dans les comptes. Contactée par l’AFP, la présidence de Paris XIII a indiqué ne pas souhaiter s’exprimer publiquement sur le sujet.

La loi de 2007, dite loi Pécresse, a transformé la gouvernance des universités en leur conférant plus d’autonomie budgétaire et de gestion des ressources humaines. Mais les universités pointent du doigt un manque chronique de moyens, alors que les effectifs d’étudiants ne cessent d’augmenter d’une année sur l’autre. La Cour des comptes s’était alarmée il y a quelques mois de la situation «très dégradée» de plusieurs universités.

Avec la loi «Responsabilités et compétences élargies», l’Etat verse aux universités une dotation globale, qui comprend la masse salariale et laisse la liberté aux universités de gérer les postes, rappelle Hervé Christofol, secrétaire général du Snesup, premier syndicat des enseignants du supérieur. Mais le budget stagne, ce transfert de responsabilités a entraîné une augmentation des frais de fonctionnement et la masse salariale augmente sous le seul effet du vieillissement des salariés, ajoute-t-il.