Questions de société

"L'Université brûle-t-elle ?" Débat européen sur la question des Universités (11/02/10 Sorbonne)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Education is not for sale - Bildungsstreik ]

[ Calendrier - agenda militant: février 2010 ]

L'Université brûle-t-elle ?

Débat européen sur la question des Universités – 11 février 2010 en Sorbonne (Paris, France). Organisé par Theoriapraxis.
http://theoriapraxis.org/ledebat/

Voir un premier programme (document pdf à télécharger). Voir aussi la page facebook du débat.

BONUS : Le Vice-Président de Theoria-Praxis invite Valérie Pécresse au débat du 11 février: Cliquez ici pour voir la vidéo.

L'appel:

"L'éducation ? L'enseignement ? L'avenir qui leur est réservé ? Unsujet au coeur du débat de nos sociétés. Le monde étudiant européenmanifeste depuis plusieurs années déjà son intérêt et sa volonté departicipation à ces questions fondamentales. Plus encore cette année,dans divers pays européens, de nombreuses inquiétudes contraignent lemonde universitaire à se mobiliser afin de se faire entendre. Fort dece constat, alors que vingt-sept pays sont désormais rassemblés autourd'une même entité, l'Union Européenne, nous pensons qu'une discussion,qu'un débat s'impose entre les différents pays. En effet, bien qu'étantessentiellement basée sur des principes économiques et politiques,l'Europe se doit également de s'unir par d'autres moyens. Alors que letraité de Lisbonne fixe à l'Europe l'objectif d'être l'économie de laculture la plus évoluée du monde, il est grand temps que la jeunesse etle monde universitaire européen s'empare de la question et définisse savision d'une véritable Europe de la Culture, une Europe d'échange, dedébats d'idées, de réflexion, afin de forger concrètement le monde dedemain. Nous avons tous les atouts pour apprendre à se connaître,partager, s'unir ; par le biais d'internet, d'associations,d'événements, sans pour autant qu'une véritable force s'en dégage. Uneforce de réflexion, de contribution, d'action à l'échelle européenneparaît de plus en plus évidente et nécessaire, à l'heure où nous neraisonnons plus en terme de nations, mais d'Humanité. L'éducation estun sujet propre à l'Homme, quelque soit son pays, un sujet dont lapopulation doit s'emparer. Qui peut aujourd'hui prétendre détenir LAbonne éducation, LA manière dont nous devons former les citoyens dedemain ?

A la vue de ces questionnements,

L'association Theoria-Praxis, notamment Bureau des Etudiants de laSorbonne, propose l'organisation d'un débat européen sur la question del'enseignement à l'échelle européenne.

Cette entreprise nécessite la participation de la globalité de lacommunauté universitaire européenne. Les projets en cours quant àl'avenir de l'enseignement s'intégrant dans un processusd'harmonisation européenne, il est indispensable de ne pas cantonnerces questions à une cadre national. S'unir et débattre collectivementsur un projet d'enseignement à l'échelle européenne, voici la réflexionque nous souhaitons impulser. C'est pourquoi nous invitons l'ensemblede la communauté universitaire en Sorbonne, le 11 février 2009, de20h00 à 23h00 dans l'amphithéâtre Richelieu, afin de faire de cettedate un grand rassemblement européen capable de lancer une réflexionprofonde. L'ensemble des citoyens que nous sommes est invité àtravailler et réfléchir sur les questions d'études, d'enseignement, desconditions sociales étudiantes et sur nos capacités de réactions contreles réformes en cours.

Notre philosophie associative nous pousse à penser que les acteursculturels peuvent engendrer de profondes réflexions susceptibles degénérer des changements au sein de nos sociétés. C'est pourquoi desassociatifs, des artistes de spectacle vivant, des médias, photographeset cinéastes étudiants se sont rassemblés pour impulser ce débat, quipermettra, dans un cadre culturel, d'échanger sur l'enseignement quenous voulons pour nous et nos descendants. Le débat sera précédé d'unrassemblement sur la place de notre université, de 15h00 à 20h00, afinde se mettre en contact avec la population parisienne. Les artistesauront pour tâche de dynamiser ce rassemblement, mais aussi de montrerque la communauté universitaire peut proposer d'autres formes demobilisations, constructives et enrichissantes. L'issue de cerendez-vous se veut être dans la continuité des propositions découlantde ce débat. Un site internet participatif sera créé et mettra en placeun référendum d'initiative populaire pour atteindre un million designature.

Si nous atteignons ce chiffre, nous serions en mesure de proposer auParlement européen, comme le veux notre constitution, un nouveau projetd'éducation européen. Ce compteur sera accompagné d'un voletparticipatif, au sein duquel chaque composante de la société pourraproposer ses idées afin de refonder une nouvelle école. Enfin, si cetévénement prend l'ampleur que nous souhaitons lui conférer, noustenterons de proposer avec l'aide de la globalité du mondeuniversitaire européen, un nouveau projet de loi sur l'enseignementeuropéen."