Agenda
Événements & colloques
L’univers de Gennaro Magri. Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières (Naples)

L’univers de Gennaro Magri. Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières (Naples)

Publié le par Marc Escola (Source : Paolo Desogus)

Colloque International

L’univers de Gennaro Magri :

Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières.

Naples 6, 7 et 8 octobre 2016


PRÉSENTATION

Centré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque a pour objectif de se pencher sur la vie et la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen. Dans une perspective théorico-pratique, ce colloque sera le lieu d’un questionnement sur l’histoire, la technique, l’esthétique et la poétique de la danse théâtrale notamment dans ses rapports aux autres arts : il s’agira de réfléchir sur les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.

 

PROGRAMME

Jeudi 6 octobre

Lieu : MeMUS – Musée et Archives Historiques du Théâtre San Carlo

 

9h00               Inauguration du Colloque

Présidence : Jean-Paul Seytre (Consul général de France à Naples)

Francesco Cotticelli (Seconda Università di Napoli) Allocution des Autorités : Rosanna Purchia (Théâtre San Carlo), Nino Daniele (Mairie de Napoli), Mariafederica Castaldo (Fondation « Pietà de’ Turchini » Centre de musique ancienne), Laurent Barré (Centre national de la danse).

                       

9h40                Ouverture des travaux

Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne)

 

Session 1 : La danse théâtrale entre musique, opéra et comédie

Présidence : Kathleen Kuzmick Hansell (University of Chicago Press)

 

10h00              Bruce Alan Brown (Los Angeles USC Thornton School of Music), « Gennaro Magri in Vienna, as Seen Through the Music of his First Season (1759/60). »

10h20              Rebecca Harris-Warrick (Cornell University, New York), « To what music did grotteschi dance? »

10h40              Andrea Chegai (Università La Sapienza, Roma), « La pantomima di un grande castrato e i suoi esiti coreutici: l’Ezio di Marchesi e Lefèvre. »

 

11h00              Pause

 

11h20              Teresa Megale (Università di Firenze), « Balli di maschere sulle scene napoletane del Settecento. »

11h40              Charlotte Gschwandetner (Universität Leipzig/Torino), « La danza di Gennaro Magri e la Commedia all’improvviso. »

 

12h00              FOCUS : Quelles influences entre la danse, l’opéra et la comédie ?

 

13h00             Pause déjeuner

 

Lieu : Palazzo Zevallos Stigliano

           

14h30              Visite privée du musée

 

                        Session 2 :  Gennaro Magri à Naples : maître de ballet et auteur

                        Présidence : José Sasportes (Universidade Nova de Lisboa)

 

15h10              Francesco Cotticelli (Seconda Università di Napoli) - Paologiovanni Maione (Conservatorio San Pietro a Majella), « Nuove indagini sulla scena napoletana nel corso dei soggiorni di Gennaro Magri. » Avec Francesca Menchelli Buttini, Rossella Gaglione, Giacomo Sances.

15h40              Ana Alberti Alonzo (chercheuse indépendante), « La morte di Gennaro a Madrid?

                        Nuove fonti degli archivi spagnoli. »

16h00              Eugenia Roucher (chercheuse indépendante), « Les mots de la danse. Emprunts linguistiques et kinétiques dans l’espace européen au XVIIIe siècle: un habit d’Arlequin? »

 

16h20              Discussion et pause

 

17h00-18h30  LABORATOIRE : De la description verbale au mouvement : interpréter la danse de Magri. Activités expérimentales collectives.

Martin Rueff (Université de Genève), « Décrire le mouvement : théorie et pratique. »

Arianna Fabbricatore - Paolo Desogus - Olivier Chiquet – (Université Paris-Sorbonne), « Interpréter le Trattato de Gennaro Magri, questions sémiotiques et intersémiotiques. »

 

 

Vendredi 7 octobre

Lieu : Église Santa Caterina da Siena - Fondation Pietà de’ Turchini

 

 

                        Session 3 : Influences et contaminations de styles entre France et Italie

Présidence : Carol Marsh (University of North Carolina, Greensboro)

 

09h00              Kathleen Kuzmick Hansell (University of Chicago Press), « French and Italian in 18th-Century Theatrical Ballet, with a Focus on Naples. »

09h20              Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne), « La question des styles français et italien vue depuis la Cour Impériale de Vienne. »

09h40              Flavia Pappacena (Accademia nazionale della danza, Roma), « L’esperienza francese di Magri a Torino nel 1763 con Augusto Huss. »

 

10h00                          Pause

 

10h20              Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne), « Parcours des danseurs italiens en France : influences croisées du style français et du style italien. »

10h40              Noemi Massari (Università La Sapienza, Roma), « L’influenza dello stile francese nel ballo di Gennaro Magri Alla ricerca di un tesoro. »

11h00              Paola De Simone (Conservatorio Carlo Gesualdo da Venosa, Potenza), « Danzatori seri e virtuosi grotteschi in Ballo nel secondo Settecento fra questioni teatrali e l’esempio del Magri alla Corte di Napoli. »

 

11h20              Discussion et pause

 

            Session 4 : La danse grotesque

Présidence : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne)

 

12h00              Inge Baxman (Universität Leipzig), « Corps naturel, corps œuvre d’art, corps grotesque. »

12h20              Rita Zambon (chercheuse indépendante), « La danza grottesca in ambito veneto nel Settecento. »

12h40              Marina Nordera (Université Nice Sophia Antipolis), « “Lingue infami che temono le mie gambe”: profili di ballerine grottesche, tra pratiche e discorsi.           

 

13h00              FOCUS: Le grotesque : un style, un genre, un langage ?

 

13h40             Pause déjeuner

 

                        Session 5 : Les sources : les partitions, les notations et les livrets

Présidence : Bruce Alan Brown (Los Angeles USC Thornton School of Music)

 

15h30-16h30  TABLE RONDE : Quelles sources pour le ballet ?

Avec : Francesco Cotticelli, Rebecca Harris-Warrick, Kathleen Kuzmick Hansell, Carol Marsh, Paologiovanni Maione, Andrea Chegai.

 

16h30              Pause

 

17h00-18h30 WORKSHOP : Les Contredanses de Gennaro Magri.

Atelier pratique sur les contredanses avec Letizia Dradi et Ornella Di Tondo.

 

21:00               Dîner du Colloque

 

Samedi 8 octobre

Lieu : MeMUS – Musée et  Archive Historique du Théâtre San Carlo

 

11h00              CONFÉRENCE-SPECTACLE : Histoires de danse dans l’Europe moderne

d’Arianna Fabbricatore, avec Letizia Dradi, Roberto Quintarelli, Federico Fabbricatore, Pino L’Abbate, Aniello Ferrone.

 

12h30              Pause déjeuner

 

                        Session 6 : Danse et société

Présidence : Rebecca Harris-Warrick (Cornell University, New York)

 

14h00              Marie Glon (Université de Lille), « Naples et les “Lumières chorégraphiques”. »

14h20              Anthony DelDonna (Georgetown University, Washington, D.C.), « Gennaro Magri, social dance, and spectacle at the Teatro di San Carlo in late eighteenth-century Naples. »

14h40              Lucio Tufano (chercheur indépendant), « Danza e sociabilità a Napoli alla fine del Settecento: Gennaro Magri e l’Accademia dei Cavalieri. »

 

15h00              Discussion et pause

 

Session 7 : Les danses nobles

Présidence : Marina Nordera (Université Nice Sophia Antipolis)

 

15h20              Hubert Hazebroucq (Compagnie Les Corps Éloquents), « Magri et le Menuet : pratiques et contextes. »

15h40              Carol Marsh (University of North Carolina, Greensboro), « Gennaro Magri’s Contraddanze (1779). »

 

16h00              Pause

 

16h20              Ornella Di Tondo (Università “G. D’Annunzio” di Chieti-Pescara), « Una nuova fonte per lo studio della contraddanza italiana e del taice in Magri: Le Contraddanze per la lezzione delle LL. AA. RR. L’Arciduchi con sue figure e musica (Firenze, cca. 1775-1790). »

16h20              Letizia Dradi (Accademia degli Imperfetti - La Rossignol) Le Charamente, l’Amabile di Gennaro Magri, ricostruzione e riflessioni sul linguaggio italiano in relazione alle danze affini del repertorio francese.

 

 

17h00-18h00  TABLE RONDE : Style français/style italien : mythe ou réalité ?

Animée par Marie-Thérèse Mourey et Martin Rueff

Avec : Bruce Alan Brown, Francesco Cotticelli, Arianna Fabbricatore, Kathleen Kuzmick Hansell, Rebecca Harris-Warrick, Carol Marsh, Marina Nordera, Letizia Dradi, Hubert Hazebroucq.

 

18h00              Conclusions, Cocktail de clôture

 

Organisation et direction scientifique Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne)

Avec le haut patronage de la Commission nationale italienne pour l'UNESCO, la mairie de Naples, la fondation du théâtre San Carlo, l’Institut français de Naples, la Seconda Università di Napoli, l’association AIRDANZA (Italie)
Avec le soutien financier de l’université Paris-Sorbonne,
(Conseil académique, labex OBVIL, ED III Littératures françaises et comparée, CELLF, ELCI, REIGENN), le CND (Centre national de la danse),
la Fondation Pietà de’ Turchini, l’association ACRAS