Questions de société
L'Unef demande trois garanties pour la tenue des examens universitaires (14/4/9).

L'Unef demande trois garanties pour la tenue des examens universitaires (14/4/9).

Publié le par Marc Escola (Source : lexpress.fr via SLU)

L'Unef demande trois garanties pour la tenue des examens universitaires

Par AFP, publié le 14/04/2009 à 18:02

PARIS, 14 avr 2009 - L'Unef, première organisation étudiante, a demandé mardi à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et aux universités "trois garanties" pour la bonne organisation des examens universitaires de fin d'année, mise à mal par le conflit en cours.

"Dans les universités concernées, l?Unef est déterminée à travailler aux aménagements du calendrier et des épreuves nécessaires", selon un communiqué.

L'Unef réclame "trois garanties" : "les examens ne porteront que sur les cours effectivement réalisés"; "les modalités de rattrapages ne doivent en aucun cas priver les étudiants de leurs droits (pas de suppression des sessions de rattrapage)"; "le versement des bourses ne saurait être interrompu au motif d'un manque d'assiduité".

"Des solutions peuvent encore être trouvées pour permettre aux étudiants de réussir leurs examens (...) la balle est aujourd?hui dans le camp de Valérie Pécresse", ajoute l'Unef.

L'organisation étudiante estime que le gouvernement "porte la responsabilité d'une crise qui dure" et qu'en "dramatisant la situation des examens", il "semble désormais avoir fait le choix d'une stratégie de la peur et de la tension", ce qui peut "conduire à des incidents graves".

L'Unef juge enfin que la ministre "ne saurait ignorer" les demandes des étudiants, "pour lutter contre la précarité étudiante, contre les inégalités entre universités, et pour apporter toutes les garanties nécessaires sur le report de la réforme de la formation des enseignants (maintien de l'année de fonctionnaire-stagiaires pour les admis aux concours 2010) et sur l?avenir des IUFM".