Essai
Nouvelle parution
L. Strauss, La Persécution et l'art d'écrire (réédition)

L. Strauss, La Persécution et l'art d'écrire (réédition)

Publié le par Florian Pennanech

Leo Strauss, La Persécution et l'art d'écrire, Paris : Gallimard, coll. "Tel", 2009, 364 p.

  • ISBN-13 : 978-2-07-012400-8
  • Prix : 14 €

Présentation de l'éditeur :

Longtemps méconnue du public francophone,l'oeuvre de Leo Strauss (1899-1973) exerce depuis quelques années uneinfluence sans précédent en Europe et outre Atlantique.
« Un homme dont la pensée est indépendante peut exprimerpubliquement ses opinions sans dommage, pourvu qu'il agisse avecprudence. Il peut même les faire imprimer sans courir aucun danger,pourvu qu'il soit capable d'écrire entre les lignes. »
L'écriture entre les lignes est le sujet de cet ouvrage, sans nuldoute le plus célèbre de Leo Strauss, qui traite de manière magistraledes relations entre la philosophie et la politique à travers l'analysede deux classiques de la pensée juive : le Guide des Égarés de MoïseMaïmonide et le Kuzari de Yéhuda Halévi, et du Traitéthéologico-politique de Baruch Spinoza.
Si les circonstances de ces textes de Strauss, écrits entre 1941et 1948, ont bien évidemment changé, les conditions d'une « penséevéritablement indépendante » ne semblent pas s'être améliorées. C'estpourquoi la méthode de lecture proposée ici par Strauss se révèle unoutil de première nécessité pour une meilleure « éducation », ets'avère d'autant plus essentielle qu'elle permet de mieux comprendrel'oeuvre de l'un des penseurs les plus pertinents du vingtième siècle,que l'on a associé un peu hâtivement à certains courants de la penséemoderne, sans tenir forcément compte de son propre « art d'écrire ».
Cet ouvrage a précédemment paru aux Éditions de l'Éclat

Le philosophe d'origine allemande Leo Strauss (1899-1973) fit sesétudes aux universités de Marbourg et de Hambourg. Il quittal'Allemagne en 1932 pour Paris, puis Cambridge avant de s'installerdéfinitivement aux États-Unis en 1938. Il s'est principalementintéressé à la philosophie politique.